Aller au contenu

A Mopti, comment faire coexister la Biennale et la corruption au Mali ? Les autorités de transition ont été alertées.


Le maire Yelema de Mopti, Issa KANSSAYE, qui accueillera la biennale, a été épinglé par le rapport du vérificateur général de la République pour 621 000 000 FCFA d’irrégularités financières dans une ville de la région.

Les autorités anti-corruption du Mali Kura de transition vont-elles associer leur image à celle du maire Yelema de Mopti, Issa Kansaye, accusé par le Vérificateur Général de la République de gestion calamiteuse de la capitale régionale ?
Le maire Yelema, qui en est à sa septième année de mauvaise gestion de la commune urbaine de Mopti, a dépensé plus de 600 millions d’euros d’irrégularités financières en seulement quatre ans de mandat.
Bien que certaines rumeurs dans l’ombre à Mopti chuchotent que le maire est protégé par un ministre puissant qui est lié à l’un des assistants du maire Yelema, et qu’Issa Kansaye est également protégé par un membre de la magistrature, et enfin qu’il est également protégé par le groupe de direction du parti Yelema, dont le mentor est le nouveau président de Mopti.
ces murmures resteront tels jusqu’à ce que des preuves tangibles soient apportées.

Pourtant, certains habitants de Mopti se plaignent de leur maire depuis plusieurs années, et d’autres ont même déposé des plaintes documentées auprès des ministres à Bamako, qui seraient le Premier ministre et le ministre de l’Administration territoriale, par l’intermédiaire de la Primature, hélas, sans jamais réussir à obtenir une action de Bamako pour protéger Mopti du mauvais comportement de son équipe dirigeante.
Selon certains, le rapport du commissaire aux comptes n’est donc pas une surprise pour le citoyen lambda de Mopti, ni pour les autorités de transition. La question est de savoir pourquoi rien n’a été fait pour mettre fin à ce scandale.

Par ailleurs, c’est une stupidité générale à Mopti de voir que le maire de Yelema, Issa Kansaye, qui fait l’objet d’une enquête de la République du Mali, accueillera l’Assemblée biennale de la Refondation du Mali, comme s’il était récompensé pour sa mauvaise gouvernance, sa loyauté ou son népotisme.

En effet, conformément à l’agenda public, Mopti, sous la direction du Président de la Transition, le Colonel Assimi Gota, accueillera la Biennale Artistique et Culturelle du Mali du 06 au 16 juillet.
Le Comité National d’Organisation est à pied d’œuvre pour assurer la réussite de cet important événement culturel dans notre pays, auquel participeront les 19 Régions et le District de Bamako. Mais à moins d’un mois de l’ouverture officielle, la question qui taraude les esprits est celle du cas du Maire de la ville de Mopti. Et à juste titre !

Dans quelques semaines, Venise sera la ville phare du Mali, mais son maire de Yelema, Issa KANSAYE, vient d’être épinglé par le Bureau du Vérificateur Général qui, dans son dernier rapport, a relevé des irrégularités financières pour un montant de 621.835.883 francs CFA, montant qui pourrait être beaucoup plus élevé si l’audit était réalisé sur les sept années de sa gestion communale.

Dans un contexte de reconstruction de l’Etat et de renouvellement de la gouvernance, les autorités de transition accepteront-elles d’assumer la responsabilité d’un document qui est loin d’être un modèle de bonne gestion des finances publiques ?

En tout état de cause, le rapport de Vegal ne laisse aucun doute sur la mauvaise gestion des affaires de la ville dont il est le premier responsable.
Les faits
Conformément aux dispositions de l’article 2 de la loi n° 2021-069 du 23 décembre 2021 portant sa création, le Vérificateur Général a initié le présent audit financier de la gestion de la Commune Urbaine de Mopti pour les exercices 2019, 2020, 2021 et 2022 (1er semestre).
L’objectif est de s’assurer de la régularité et de la sincérité des opérations de recettes et de dépenses ainsi que de la régularité des actes des organes de gouvernance et d’exécution de la commune. L’audit a porté sur les dépenses opérationnelles, les dépenses d’investissement, les marchés publics, la comptabilité des stocks, les biens publics et fonciers, ainsi que sur la perception et le remboursement des recettes.
L’audit a révélé que la gestion de la Commune Urbaine de Mopti est entachée de problèmes de contrôle interne et d’irrégularités financières. Les problèmes de contrôle interne comprennent l’absence de tenue d’une comptabilité appropriée, la mauvaise conduite des débats publics et des consultations préalables à l’élaboration du budget de la Commune, et la gestion irrégulière des questions foncières et immobilières.

En ce qui concerne les irrégularités financières, elles se sont concentrées sur le non-remboursement de recettes provenant de transactions immobilières et foncières, le paiement intégral d’un contrat non payé, le paiement d’équipements scolaires non conformes, l’octroi de subventions et de frais de remplacement non dus, le non-remboursement de l’ensemble des taxes de marché et des loyers de magasins, et l’attribution incorrecte de marchés publics.
.
Sur la base des termes des audits, le montant total des irrégularités financières signalées ci-dessous est de 621.835.883 FCFA.
A l’issue de l’audit, le Bureau du Vgal a procédé à la transmission et à la dénonciation des faits au Président de la Section des Comptes de la Cour Suprême, et au Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Mopti en charge des questions économiques et financières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *