Alors que le Président de la FIFA, Gianni Infantino, a posé la première pierre du Centre technique national (CTN) en février 2021, l’instance mondiale du football a eu à suivre l’évolution des travaux de cette infrastructure. C’est dans ce contexte qu’une délégation de haut niveau de la FIFA, présente à Bamako depuis le mercredi 26 avril, achèvera sa mission de suivi et d’évaluation le vendredi 28 avril 2023.
Conduite par le Directeur des Associations Membres de la FIFA pour l’Afrique, Gelson Fernandes, la délégation devrait achever sa mission aujourd’hui en visitant le chantier du Centre Technique National. Lors de cette visite, il s’agissait principalement de vérifier l’état d’avancement des travaux, qui sont achevés à plus de 40 %.
Après la visite du chantier, la délégation a rencontré des hauts représentants de notre pays.
Les missionnaires de la FIFA ont également eu une double session de travail et de rencontres avec les acteurs du football malien. Lors des visites de terrain, la délégation a également visité les installations de certains clubs, centres et académies de football.
Le CNT, objet principal de cette mission, est un projet largement financé par la FIFA. Il fait partie de l’un des plus importants programmes de développement sportif de FIFA Forward, conçu pour fournir un soutien complet et personnalisé à chacune des associations membres et des six confédérations de la FIFA.
Situé sur un site de 20 hectares dans la zone aéroportuaire, le NTC comprendra une académie nationale de football avec un parking pour 200 véhicules. A terme, il s’agira d’un complexe composé d’un hôtel 4 étoiles dans le bâtiment R+5, de 2 dortoirs dans le bâtiment R+2 pour abriter l’académie nationale (garçons et filles), d’un bloc amphithéâtre de 200 places, de salles d’entraînement, d’une infirmerie dans le bâtiment R+1, et d’un bloc administratif dans le bâtiment R+1. Un logement de fonction dans le bâtiment R+1, une salle de fitness avec piscine chauffée, 3 terrains (2 en gazon naturel, 1 en gazon artificiel) et des vestiaires dans le bâtiment RDC font partie des composantes de ce joyau que le président de la Fédération malienne de football, Mamoutou Tour, se réjouit d’inaugurer, selon M. Bavieux.