Aller au contenu

Actions sociales et humanitaires : Mdecin Sans Frontières présente son rapport pour l’année 2022 au Mali

L’organisation médicale et humanitaire « Médecins sans frontières » (MSF), en coopération avec le ministère de la Santé et du Développement social, a organisé une conférence de presse le mardi 21 mars 2023 à l’hôtel Salam pour présenter le rapport annuel de ses activités en 2022.

L’objectif de cette rencontre était de renforcer la connaissance de MSF et de ses activités au Mali et de montrer les résultats du travail de ses équipes, ainsi que les défis de son assistance médicale dans le pays.

Le point de presse a été présidé par le Dr Ben Moulaye, représentant le ministre de la Santé et du Développement social, en présence d’Audace Ntezukobagira, chef de mission de Médecin Sans Frontières, et du représentant du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Lacin Diarra.

Au cours de ce point de presse, le chef de mission de MSF a présenté le rapport des activités médicales annuelles pour 2022, avec 441 440 consultations, 158 901 personnes traitées pour le paludisme, 4 660 enfants traités pour la malnutrition aiguë sévère, 9 784 consultations et 12 711 accouchements assistés.

Selon le Dr Jean Gilbert Ndong, coordinateur médical, MSF a employé 2 821 personnes dans les régions d’Ansongo, Kidal Douentza, Koro, Koutiala, Tenekou Bamako, Niono, Tombouctou et Niafunk.

MSF a également réhabilité, équipé et construit des centres de santé communautaires (CSCOM), des laboratoires d’anatomie et des blocs de services pédiatriques. L’organisation humanitaire a fait don de 1 580 kits et 122 latrines aux personnes déplacées dans les régions du nord. Le coût opérationnel de ces activités s’élève à 14 117 681 822 francs CFA.

Dans son discours, le représentant du Ministre de la Santé s’est félicité de la collaboration entre le Gouvernement et Médecins Sans Frontières.

Dans le cadre de ses plans pour 2023, MSF a l’intention de construire des blocs à Niono et Ansongo, de mettre en œuvre l’activité gradle et collar à Douentza et Koro, et de fournir une formation technique.

Rappelons que l’organisation médicale et humanitaire Médecin Sans Frontières est présente au Mali depuis 1985, apportant une assistance aux populations menacées par les conflits armés, les épidémies, les pandémies et les catastrophes naturelles.

M.S

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *