Premier Ministre Dr Choguel KOKALA MAIGA, a procédé, ce lundi 18 juillet 2022, au lancement des épreuves des examens du Baccalauréat, au lycée Bouillagui FADIGA. C’était en société de Mme. SIDIBE Dedeou Ousmane ministre de l’éducation nationale et des 6 autres ministres.

Après les épreuves du DEF, du CAP et du BT, c’est le tour des examens du BAC. Ainsi, ils sont au total 192 442 candidats pour participer à l’examen dont 38% de filles.
Ces candidats sont répartis entre 424 centres à travers le pays en raison de 25 personnes par salles avec 2 surveillants. Le premier ministre après la montée des couleurs, a indiqué, que leur souci est la réussite des examens, afin que la refondation du Mali soit bien assise, pour une école réussie. « Sans une bonne école, il n’y a pas de pays, et pour que le pays soit en bonne santé, il faut qu’il ait une bonne école pour qu’i y ait ensuite des dirigeants exemplaires » à l’indiqué !
Après son discours, le PM et sa délégation ont procédé à des visites dans quelques classes pour prodiguer des conseils aux candidats qui, selon le ministre doivent éviter tout acte répréhensif, puisque d’espoir de toute la nation repose sur eux, selon le ministre.
Aussi souligné que, des ministres sont présents dans toutes les régions du pays pour représenter le président de la transition et le gouvernement pour le lancement.
Le ministre de l’éducation nationale, pour sa part, remercie les administrations scolaires et tous ses partenaires qui se sont donnés la main pour épauler le département afin de pouvoir organiser ces examens. Toutefois, elle indique que le département a tenu compte des imperfections commises lors des examens du DEF pour améliorer les conditions du BAC. Ainsi, elle souligne que beaucoup d’innovations ont été faites pour que les résultats soient propes aux candidats eux-mêmes et non le résultat issu de la triche.
Ensuite, ils ont aussi des procédés au lancement de l’IFM, ici examinez autant que le BAC en ce jour de lundi 18 juillet.

PAR AMINA SISSOKO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.