Dans une interview accordée à nos attributions de France 24 et RFI, le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla MAIGA, est revenu sur les raisons du divorce entre la France et notre pays. L’a largement démontré avec des preuves à l’appui que le partenariat de la France n’a jamais été sincère. Le Chef du gouvernement pour rassurer la détermination des autorités de la transition à remettre le Mali sur les pieds. Cette interview du Dr Choguel Kokalla MAIGA a été très bien appréciée par les internautes. Le peuple africain en général se dit fier du courage des autorités maliennes qui disent à la France trop c’est trop, ça suffit. C’est le sujet de votre Facebookan du jour !

Fernand KOUAME : ce digne Fils d’Afrique ! Nous sommes fiers de vous, Autorités et brave peuple malien. Dans les airs, sur terre ou dans l’océan, on finira par les avoirs. Restons fermes, dignes étolidires dans le travail.

Nouneneu Bertrand :  »on peut tromper une partie du peuple tout le temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple, tout le temps » ! Le réveil de l’Afrique à sonné. Force aux dirigeants de la transition malienne, Vive le peuple malien, Vive l’Afrique, À bat la Françafric!

LooKaS : merci au Premier ministre malien pour cet entretien, cela nous permet d’avoir un autre point de vue sur les choses, les forces qui entravent le développement de l’Afrique sont les mêmes qui détruisent l’Europe à petit feu, les peuples doivent être olidires !

Rodrigue Edzang Obiang : bien que je ne suis pas malien, je suis en tant que l’actualité africaine de ce pays frère. Mais, je peux vous dire une chose, je suis ÉCOEURÉ par le niveau de MENSONGE qu’on observe auprès des médias français.

abdel ido : les Américains n’ont-ils pas libéré la France ? (…) Quand les Français ont jugé que [la présence américaine en France] n’était plus nécessaire, ils ont dit aux Américains de partir ; est-ce que les Américains se sont mis à insulter les Français ?

Cherif Hamed : il est purement claire que France 24 soutient la politique sanglante française sur toute l’Afrique… des journalistes qui ne peuvent pas dire la vérité…

Mondésir Kouassi : bien dit M. Choguel. Depuis des milliers d’années la petite France n’a jamais été facteur de réussite d’aucune nation en Afrique que nous sachons. Le président De Gaule était-il un civil ? N’a-t-il pas dit que la France ne devait jamais lâcher l’Afrique si elle ne voulait pas manger du noix ? Vive la libération de l’Afrique, vive le Mali et le Président Assimi Goïtta.

Mohammed Seyni Yayé : vous êtes désormais le Premier ministre de l’Afrique de l’ouest M. Choguel Kokalla Maiga. Que le bon Dieu te bénis ! vous faites la fierté du peuple africain… merci infiniment.

Angelo Monvo : monsieur le Premier Ministre Malien…. Je suis fière de vous. Que Dieu, le créateur du ciel et de la terre, l’Éternel des armées vous protège et vous fortifie. Je suis très fière d’être africaine.

Raphael Luizi : il est de votre droit, vous média français, de défendre les intérêts de la France, mais sachez que le réveil africain actuel s’imposera et réclamera l’indépendance de l’Afrique.

Tiktok Funnies Videos : qu’importe toutes les stratégies que vous mettrez en place pour nous déstabiliser, nous nous relayerons toujours pour combattre pour notre liberté.

princesse Bri playzz : peuple du Mali ! Peuple du Mali. Soutenez ce gouvernement de transition. Si vous faites un mauvais pas ou si vous les livrez, vous êtes foutus à jamais. Protégez-les par tous les moyens. La victoire est très proche. Tenez-bon ! Tenez bon.

LEROI GAUTIER : Cet homme est un grand homme rempli de Sagesse, et d’intelligence accompagnée de la bénédiction d’Allah. Il est la voix des sans voix, le Messie de l’Afrique. Je ne suis pas malien mais je suis fier du peuple malien et les autorités maliennes.

moussa baradji aholi : comment pouvons-nous ramener le monde à un état d’abondance et de prospérité ? Le faut faire changer d’avis tout le monde ! C’est la seule solution. Quand tout le monde croit à l’abondance et à la prospérité pour tous, c’est alors que cela se permet.

Moussa Diouf : si j’avais un conseil à vous donner, ça serait de quitter l’Afrique. Car ce qui s’est passé au Mali va aussi se passer dans les autres pays. Malheureusement la France ne sait pas lire entre les lignes…

armand gentil : ce monsieur est vraiment éloquent, vit le Mali tenez bon bientôt la victoire et s’il le faut créer votre propre monnaie ainsi prendre votre indépendance et ne cédez jamais aux valets illégitimes de impérialisme français

Iba Cissé : je suis extrêmement fier des propos de son excellence M. le ministre Choguel Kokala Maïga. Vraiment merci au Mali, vous donnez le courage à toute l’Afrique. Que périsse tous les ennemis du Mali ainsi que tous leurs alliés.

armand kouakou : ce que je ne comprends toujours pas c’est le fait qu’ils sont inquiétés ou chagrinés le fait que les maliens payent les russes de leur minéral. Est-ce que le sol malien appartient à la France ? Donc le Mali n’est plus libre de traiter avec qui il veut ? Le Mali n’est pas souverain ? Le monde a changé, il faut que les autorités françaises changent de logiciel. Avec cette nouvelle génération, il faudrait changer.

styles G : la vérité est devenue populiste ? Le Ministre Maïga at-il tort ? Contrecarrer ses vérités avec vos preuves. Contrairement à certains qu’on ne noma pas, il nous a habitué à être très précis dans ce qu’il dit avec des dates et des noms vérifiables.

Kapo Der : c’est vraiment triste ce qui est arrivé au peuple frère du Mali, mais c’est bien le Mali aujourd’hui est le seul État africain souverain et indépendant, seule la lutte populaire est salvatrice et prometteuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.