Aller au contenu

Actualités, Infos, News – Cscom de Yirimadio  » Bakorobabougou : l’ONG Muso mobilise 300 millions de FCFA – Actualités, Infos, News

Ce jeudi 27 janvier 2022, Mme Diéminatou SANGARE, ministre de la Santé et du développement social a procédé à l’inauguration du Centre de santé communautaire de Yirimadio Bakorobabougou (Commune de Kalaban-choir). C’était en présence des autorités administratives et municipales de la Commune de Kalaban-choir.

Un projet, concrétisé grâce à la vision de l’ONG Muso dont le Directeur pays est Dr Djoumé Diakité. Ce centre de santé d’une valeur de 300 millions de FCFA en tant que point nommé pour soulager la souffrance de la population de Bakorobabougou qui était obligée de parcourir des kilomètres pour avoir accès à des soins de qualité.

Dans son allocution, le ministre de la Santé et du développement social s’est dit réconforté par l’inauguration de cette aire de santé.

Selon elle, ce joyau qui vient d’être mis à la disposition de la population de Bakorobabougou pour l’ONG Muso contribuera à fournir le paquet minimum d’activités ; de gérer la mise en œuvre des actions partenaire – sanitaires au sein des populations.

Il s’agit aussi de fournir des prestations curatives telles que : les soins courants aux malades, le dépistage et le traitement des endémies locales, l’exploration paraclinique courante.

Aussi, l’ouverture de centre vous permettra d’assurer la disponibilité des médicaments essentiels; de développer des activités de soins préventifs tels que la santé maternelle et infantile, le planning familial, la vaccination, l’éducation pour la santé.

Par ailleurs, le va s’agir d’itier et de développer des activités promotionnelles d’hygiène-assainissement, de développement communautaire, d’information éducation Communication ; et sans oublier de promouvoir la participation communautaire dans la gestion des CSCOM et la prise en charge des problèmes de santé de l’ividu et de la collectivité, etc.

De son côté, le Dr Djimé Diakité le Directeur paye de l’ONG Muso, pour déclarer celles de telles initiatives participer à la mise en place d’un système de santé résilient.

Un système qui parviendra à assurer une équité dans la fourniture de services de soins aux communautés, at-il ajouté.

Dans son propos, l’accent a été mis sur l’apport de sa structure dans la réduction de la souffrance des populations maliennes et a signalé que la réalisation de ce CSCOM était une priorité.

Cette inauguration, dit-il, viendra combler les efforts de toutes les parties concernées à sa réalisation au profit de la population de Bakorobabougou et des environnants.

Pour sa part, le maire délégué de Bakarobabogou Souleymane COULIBALY, a exprimé toute sa satisfaction de voir une telle infrastructure se réaliser dans le ressort de sa commune.

Le plus prospère de l’offre de soins élargie qui concourt à rendre accessibles financièrement et géographiquement des soins de qualité, à un coût largement supportable par les populations de Bakorobabougou.

Selon les initiateurs de cette cérémonie, en raison d’une forte croissance démographique et de l’urbanisation au cours de la dernière décennie, l’unique centre de santé de Yirimadio est confronté aujourd’hui à des défis importants.

Cette situation a entraîné de longs délais d’attente pour voir un prestataire de soins de santé, dissuade les patients d’effectuer le déplacement pour se faire soigner et exacerbe le stress imposé aux prestataires de soins de santé particulièrement dans le contexte de la pandémie de COVID-19[FEMININE

Face à ceci, l’ONG Muso en collaboration avec le gouvernement du Mali et ses partenaires de la communauté locale ont identifié un nouveau site pour la construction du prétendu CSCOM.

Le centre de santé de Bakorobabougou, qui vient ainsi d’être compétent va desservir plus de 60 000 patients et fournira des soins de qualité aux patients.

Par Abdoulaye OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *