Embarqués à bord de Turkish Air Line mardi 21 juin 2022, à 17h30, les pèlerins de la filière gouvernementale ont foulé le sol béni de Médine, ville sainte, après 07 heures de vol, à 1h20 heure de Bamako, soit 04h20 heure locale.

A l’embarquement, le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou KONE, avait à ses côtés sa collègue des Transports et des Infrastructures, Mme DEMBELE Madina SISSOKO, ainsi que l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Mali, SEM Nahid Al-HARBI.

Les trois personnalités ont tenu à monter dans avion pour bénéficier bon voyage aux pèlerins maliens et un excellent séjour en terre sainte de Islam pour un hadj agréé et bénéfique pour eux-mêmes, mais aussi, pour notre pays, le Mali, et le reste de la Uma islamique.

Après avoir renouvelé ses conseils d’usage à l’endroit des pèlerins qu’il a exhorté à prier pour le retour de la paix et de la cohésion sociale dans notre pays, Dr KONE a conclu ses bénédictions en ces termes : « Nous vous confions à Dieu ».

Auparavant, les ministres KONE avaient rassuré sur les conditions de séjour des pèlerins maliens en Arabie Saoudite, en particulier à Médine, qu’ils doivent effectuer les 40 prières dans la mosquée du Prophète de l’Islam, Mahomet.

Arrivés sur place, les pèlerins de la filière gouvernementale ont eu la surprise agréable de pouvoir constater de visu les réalités du terrain telles que l’avait soutenu le ministre KONE.

En effet, le contingent de pèlerins maliens de la filière gouvernementale a pris ses quartiers dans le Jamarat Al Rasheed Hotel, situé à moins de 100 mètres de la mosquée du Prophète de l’Islam, soit environ deux minutes de marche du périmètre proprement dit de ladite mosquée, d’où l’on peut entendre distinctement l’appel du muézin pour la prière.

«C’est une première», ont clamé en chœur certains habitués du hadj.

La restauration était également de qualité puisque les pèlerins ont eu droit à leur petit-déjeuner avant d’être dispatchés, après quelques minutes de patience, dans leurs chambres respectives par groupe de 03 à 05 personnes, selon la dimension des chambres.

A rappeler que les 2ème et 3ème avions sont attendus à Médine respectivement le 22 et le 24 juin 2022, selon le planning de départ.

Source : CCOM / MARCC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.