Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Amadou KEITA a procédé ce jeudi à l’inauguration du centre fabLabolidire de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) entièrement équipé par la Fondation Orange Mali (FOM) pour près de 48 millions de FCFA. L’objectif de cette structure est de promouvoir l’excellence et de booster l’employabilité des jeunes.
Pour la circonstance, les ministres Amadou KEITA étaient accompagnés du ministre en charge de l’Entrepreneuriat national, de l’emploi et de la formation professionnelle, Bakary DOUMBIA et celui de la Communication, de l’Économie numérique et de la modernisation de l’ administration, Harouna TOUREH.
Ils avaient également à leurs côtés le directeur Afrique de l’ouest de l’AUF, Ouidad TEBBAA ; la directrice générale de la Fondation Orange Mali (FOM), Hawa DIALLO.
S’annule à cette occasion en présence des responsables des universités de Bamako, des responsables du bureau national de l’AUF et des étudiants, l’Administrateur de la FOM a notamment leur partenariat avec l’AUF pour la réalisation de projet déclenché en 2018 .
En effet, il existe un centre innovant situé à l’emplacement de la Faculté des sciences et techniques sur les collines du savoir a été entièrement équipé pour la Fondation Orange Mali d’appareil de dernières générations d’un montant de près de 48 millions de FCFA.
« C’est un lieu innovant qui incite à l’entrepreneuriat, permet de promouvoir l’insertion professionnelle des jeunes et de soutenir les initiatives des jeunes diplômés », a indiqué Hawa DIALLO qui affirme que leur engagement à cette initiative est conforme à la volunté d ‘Orange de réduire la facture numérique.
«Avec ce Fablab, la Fondation Orange accompagne la créativité des étudiants, mais participe au développement de la technique. Ils pourraient bénéficier d’une meilleure productivité et donc une meilleure compétitivité », at-elle expliqué en rappelant des efforts de sa structure en lien avec l’inclusion numérique. L’agit de la construction des écoles numériques (85), des salles multimédias (11), des maisons digitales (10).
Pour sa part, le directeur Afrique de l’ouest de l’AUF se réjouissant de la consécration de ce projet a souligné l’engagement de la FOM dont la contribution a permis de doter du centre de moyens techniques de travail.
Pour elle, l’inauguration de ce centre aura l’avantage de renforcer l’employabilité des jeunes, mais de l’expertise des apprenants, à travers l’incubation des jeunes.
De son côté, les ministres Amadou KEITA ont montré que ce centre allait permettre l’acquisition de compétences pour faire face aux défis du monde en définissant que de tels objectifs sont en phase les missions de plusieurs ministères dont celui de son département.
Par ailleurs, le partenariat s’est fructueux entre Orange-Mali et l’AUF qui permet de mettre à la disposition des étudiants et des enseignants du Mali, un centre incubateur équipé afin de booster la création de start-ups innovantes et dynamiques.
PAR SIKOU BAH