À travers un communiqué rendu public, ce lundi 16 mai 2022, le gouvernement a informé sur une tentative de coup d’état déjouée dans la nuit du 11 au 12 mai 2022 contre les Institutions de la Transition. Face à cet acte, plusieurs organisations de la société civile et partis politiques ont condamné avec la dernière rigueur. Ils ont également réitéré leur soutien aux autorités tout en les exhortant à plus de vigilance. Lisez les différents communiqués !

Le CODEM condamné et apporte son soutien aux autorités
C’est avec une vive préoccupation que le Parti Convergence pour le Développement du Mali (CODEM) pour informer à travers un communiqué du gouvernement une tentative de coup d’état dans la nuit du 11 au 12 mai 2022.
Le Parti, fidèle à sa posture d’opposition à toute prise de pouvoir par la force, condamné cette tentative aux conséquences désastreuses sur le déroulement de la transition.
Le CODEM exhorte les autorités à tout mettre en œuvre pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Le CODEM contribue à son soutien aux autorités de la transition et au peuple malien dans cette épreuve douloureuse.
Bamako 17h Mai 2022

Le CDM dénonce un acte de haute trahison contre toute l’Afrique
Le Collectif pour la Défense des Militaires en abrégé CDM a appris avec stupéfaction la tentative de coup d’État contre les autorités de la transition panafricaine du Mali dans la nuit du 11 au 12 Mai 2022 par un groupuscule d’officiers et de sous-officiers anti-progressistes Maliens.
Le CDM tout en condamnant cet acte de haute trahison contre toute l’Afrique, demande aux autorités de la transition panafricaine du Mali, à la justice de notre pays à faire toute la lumière sur cette affaire en démasquant les auteurs, les complices civils et militaires pour que plus jamais un tel acte ne se reproduise dans notre pays.
Le CDM s’interroge sur les motivations réelles des marcheurs du 11 Mai. Ces coïncidences ? Qui étaient derrière eux ? Et verser ces nageoires ?
Le Collectif salue la professionnalisme de nos Forces Armées de Défense et de Sécurité ici qui ont échoué à faire ce complot international contre le Mali voire toute l’Afrique et les exhorte à plus de vigilance.
Le CDM renouvelle encore une fois son appel à l’ensemble des Maliens pour une union sacrée autour des autorités de la Transition Panafricaine du Mali, autour de nos Forces Armées de Défense et de Sécurité qui sont résolument engagées dans la défense de la patrie contre les ennemis internes, externes du Mali.
Ensemble nous pouvons et ensemble nous vaincrons !
Bamako, le 16-05-2022
CELLULE DE COMMUNICATION

Le MSR qualifie d’acte d’antipatriotique et d’irresponsable
Le Mouvement social pour le renouveau (MSR) a appris avec désarroi et stupéfaction par voie de presse la tentative de Coup d’Etat orchestrée dans la nuit du 11 au 12 mai 2022 par un groupuscule d’officiers et de sous-officiers contre les institutions de la Transition.
Le MSR fidèle aux intérêts du Mali condamné avec la dernière énergie cet acte antipatriotique et irresponsable.
Le MSR soucieux d’un Mali souverain, indépendant et démocratique exhorte nos plus Hautes autorités à assainer notre pays de tous les éléments malsains visant à briser la dynamique de la refondation du Mali.
Le MSR soutient sans réserve aucune, le Président de la Transition, le Premier ministre et son Gouvernement.
Bamako, 17h jamais 2022
Aboubacar A Touré

Le M5 salue la vigilance et le professionnalisme des autorités
C’est avec consternation que le Peuple malien a appris la tentative de coup d’État visant à briser la dynamique de la Refondadon du Mali à travers le communiqué N 031 du Gouvernement de Transition du Mali.
Le Comité Stratégique du Mouvement du 5 juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) condamné avec la dernière rigueur de cette tentative de déstabilisation des Institutions de la Transition.
Le M5-RFP salue la vigilance et le professionnalisme dont ont fait preuve les Forces de Défense et de Sécurité du Mali en vouant à l’échec ce projet malsain et funeste des ennemis internes et externes du Mali.
Face aux défis de l’heure, surtout dans un contexte géopolitique très difficile marqué par des intérêts démesurés tendant à piétiner la souveraineté du Mali, le M5-RFP fidèle à son combat pour la souveraineté totale du Mali, exhorte la jeunesse, les femmes et tout le Peuple malien à rester vigilants et mobilisés en continuant d’apporter leur soutien indéfectible aux plus hautes autorités de la Transition sous le leadership du Président de la Transition Je Colonel Assimi Goita et de son Premier ministre le Dr Choguel Kokalla Maiga qui symbolisent les forces du changement.
Aussi, le M5-RFP félicite et soutient le Gouvernement d’avoir mis fin à la participation du Mali à toutes les instances du G5 Sahel y compris la force conjointe.
Le M5-RFP félicite et soutient les plus hautes autorités de la Transition pour tous les efforts fournis dans le cadre de leur mission régalienne de stabilisation du Mali.
Vive la Transition Vive le Peuple malien Que DIEU bénisse le Mali
Le vice-président Bouba Karamoko Traoré

Cadre d’échanges sur la tentative du coup d’État
«  Un coup de force ne pourrait pourtant nullement être là solution  »
COMMUNIQUÉ SUR LA TENTATIVE DE COUP D’ÉTAT DU 10 AU 11 MAI 2022
C’est avec une grande inquiétude que le Cadre d’échange des Partis et Regroupements Politiques pour une Transition réussie a appris, à travers le communiqué numéro 031du gouvernement de la transition, une tentative de coup d’état dans la nuit du 11 au 12 jamais 2022.
Ce projet de déstabilisation, de même que sa mise en échec par le professionnalisme des autorités compétentes, interviennent à un moment où le peuple malien est préoccupé par la situation sociopolitique croustillante.
Un coup de force ne saurait pourtant nullement être la solution, pour une entente retrouvée entre les Maliens pour la paix et la cohésion sociale.
Très attaché aux valeurs républicaines et démocratiques, le Cadre condamné avec la plus grande vigueur cette tentative aux conséquences désastreuses sur le déroulement de la transition.
Le Cadre exhorte les autorités de la transition à tout mettre en œuvre pour une sortie rapide de cette situation Trasportiire propice à de telle velléité.
Le Cadre a apporté son soutien aux autorités de la transition et au peuple malien dans cette épreuve douloureuse.
Bamako 17h Mai 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.