Aller au contenu

Aéroports du Mali : un budget total de plus de 15 milliards de francs CFA d’ici 2022

Les comptes audités des Aéroports du Mali (ADM) pour 2022 font apparaître un total de bilan estimé à un peu plus de 15 milliards de francs CFA. L’actif net, y compris le bénéfice net de l’exercice, s’élève à plus de 11,543 milliards de francs CFA. Le résultat net de l’exercice est estimé à plus de 1,269 milliard de francs CFA.

Colonel Lassina Togola, PDG Aéroports du Mali
C’est ce qui ressort de la 67ème session ordinaire du Conseil d’administration de l’ADM, tenue hier dans ses locaux sous la présidence de son Président Directeur Général, le Colonel Lassina Togola. Cette année, la Direction Générale des Aéroports du Mali (ADM) entend améliorer le niveau de certification de l’Aéroport International Président Modibo Keita-Snou selon les normes internationales, et augmenter davantage le trafic et le nombre de passagers pour renflouer les caisses. Ces perspectives enthousiasmantes ont été annoncées lors de la 67e session ordinaire du conseil d’administration de l’ADM.
La session s’est concentrée sur l’adoption du projet de procès-verbal de la 66ème session ordinaire et sur l’examen du tableau de suivi des recommandations et résolutions. Elle a également examiné le rapport du commissaire aux comptes sur l’exercice 2022, approuvé le rapport d’activité de la direction pour l’exercice 2022 et le premier trimestre 2023, et adopté le règlement intérieur du Conseil d’administration. Il a également approuvé les notes sur les résultats de la consultation restreinte et la réforme des immobilisations corporelles amorties.
Selon le président-directeur général d’ADM, 2022 a été une bonne année pour son entreprise. Les comptes audités de l’année affichent un total de bilan d’un peu plus de 15 milliards de francs CFA. L’actif net, y compris le résultat de l’exercice, s’élève à plus de 11,543 milliards de francs CFA. Le bénéfice net de l’exercice est estimé à plus de 1,269 milliard de francs CFA. Malgré ces résultats encourageants, le niveau du trafic passagers en 2022, qui reste le principal atout d’ADM, n’atteindra pas celui de 2019, a-t-il révélé.
Parlant des réalisations, le président du Conseil d’administration des Aéroports du Mali a cité, entre autres, la formation de 93% du personnel, l’entretien et l’amélioration des services des aéroports de Bamako et de l’hinterland, le démarrage des travaux de construction du nouveau siège. Le colonel Lassina Togola a également mentionné l’automatisation du parking, qui a permis de réaliser des économies de plus de 200%. Nous avons également intensifié la sécurité en général autour de l’aéroport, tant à Bamako qu’à l’intérieur du pays, en coordination avec les forces de défense et de sécurité et avec l’appui des autorités maliennes », a-t-il ajouté.
Le Colonel Togola a également souligné la signature du contrat pour la construction d’une passerelle piétonne entre les terminaux 1 et 2. Selon le Colonel Togola, cette passerelle permettra de fluidifier le trafic. Selon lui, cela permettra de réduire les embouteillages. Cela réduira considérablement les délais de récupération des bagages, ce qui est un facteur clé de motivation pour les passagers, a-t-il déclaré.
Se tournant vers l’avenir, le haut fonctionnaire a annoncé que les conditions d’accueil ont été améliorées, notamment pour les arrivées dans certains aéroports et aérodromes de l’intérieur, en particulier Nioro du Sahel. Nous avons décidé de créer un salon VIP. Les travaux vont commencer incessamment pour essayer d’améliorer les conditions, parce que nous avons constaté que cet aéroport est de plus en plus fréquenté, donc il est important de pouvoir aménager un espace VIP qui puisse accueillir le personnel VIP », a expliqué le haut fonctionnaire, ajoutant que le trafic international vers Kayes est attendu dans un avenir proche.
Le directeur de l’aéroport a également déclaré que l’aéroport international Président Modibo Keita-Snou est désormais prêt pour le hajj de 2023. Les chiffres de l’année dernière ont été doublés cette année, nous sommes donc à plus de 10 000-12 000 pèlerins, et c’est un défi que nous devons relever. Aujourd’hui, nous pouvons dire que nous sommes prêts », a-t-il annoncé.

Amadou GUEGUERE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *