Aller au contenu

AN II de la rectification de la Transition, Le nouveau Mali prend forme

Suite à la rectification de la Transition dans notre pays le 24 mai 2021, le Colonel Assimi Gota a prêté serment comme Président de la Transition le 7 juin, avant de nommer le Dr Choguel Kokalla Maga comme Premier ministre le même jour. Ce dernier a formé son gouvernement le 11 juin 2021.

Deux ans plus tard, de nombreuses réformes annoncées ont été mises en œuvre ou sont en cours, et le Mali Kura auquel aspirent les Maliens prend forme. L’acquisition d’équipements militaires modernes par l’armée est l’une des avancées les plus significatives.

Opérations militaires : les forces du mal ont désormais peur
Grâce aux nombreuses acquisitions de matériel (hélicoptères de combat et de transport, véhicules blindés, drones, armes lourdes) réalisées ces dernières années, les forces armées maliennes peuvent désormais opérer en toute autonomie. Cela leur permet de garder l’initiative dans la traque des terroristes jusqu’à leurs sanctuaires.

La détérioration de la situation sécuritaire est sans doute l’une des raisons pour lesquelles les Maliens ont appelé en 2020 à un changement de gouvernance dans le pays. Il n’est donc pas surprenant que le Plan d’Action du Gouvernement (PAG) ait fait de l’amélioration de la sécurité à travers le pays l’une de ses principales priorités. Ainsi, pour juguler la menace terroriste, les autorités de la Transition ont tenu à se doter d’un appareil de défense à la hauteur de la menace. Depuis que la trajectoire de la Transition a été rectifiée il y a deux ans, les résultats obtenus sont de plus en plus encourageants.
De 2021 à aujourd’hui, l’armée de terre a remporté des succès indéniables dans les différents domaines opérationnels. Ce succès en dit long sur les progrès réalisés par les Forces armées maliennes (FAMa), qui sont désormais capables d’organiser des opérations aériennes autonomes basées sur un renseignement précis.
Au cours de l’année écoulée, plus de 1 000 terroristes, dont certains chefs importants, ont été neutralisés par les FAMa. Selon les rapports de la Direction de l’information et des relations publiques (Dirpa) de l’armée de terre, de janvier à décembre 2022, les FAMa ont neutralisé plus de 1 889 terroristes, dont une douzaine de personnalités.
De janvier à mai 2023, plus de 700 terroristes ont été neutralisés par nos forces armées et 261 ont été arrêtés. Dans les secteurs de Tenenkou, Sofara, Boni, Douentza, Bandiagara, Tessit, Ansongo et autres localités, les FAMa ont neutralisé 65 terroristes et en ont arrêté 42, a annoncé l’état-major général des armées le mercredi 25 janvier 2023, précisant que 62 missions offensives ont été menées.

Au cours du mois de février, dans le cadre de l’opération Kltigui et du plan Maliko, les FAMa ont neutralisé 153 terroristes et arrêté 79. Les soldats maliens ont également détruit 15 bases terroristes, autant d’engins explosifs improvisés (EEI) et récupéré une importante quantité d’armes et de munitions, dont 74 mitrailleuses (MP), 20 fusils de chasse et deux lance-roquettes antichars (LRAC).
En mars, l’armée a neutralisé 168 terroristes et en a arrêté 91 grâce à la destruction de 20 bases ennemies, selon un communiqué de la hiérarchie militaire. Les soldats ont également détruit 13 IED et récupéré une grande quantité d’armes, de munitions et de matériel roulant. Le butin comprenait 19 véhicules, 38 motos, 49 MP, deux mitrailleuses Kalachnikov (PMK), autant de LRAC et un fusil.
Sur la base d’informations fiables, entre mars et avril 2023, la MAAF a mené plusieurs opérations aériennes qui ont permis la neutralisation d’une centaine de terroristes et l’arrestation de 17 autres, ainsi que la destruction de cinq bases obscurantistes. Dans un communiqué publié par le chef d’état-major des forces armées, la MAAF a neutralisé 167 terroristes entre le 8 avril et le 20 mai 2023, et en a arrêté 32 autres.

Elles ont également détruit 13 centres logistiques terroristes, neuf véhicules et 148 motos. Au cours du mois de mai, les FAMa ont neutralisé 67 terroristes et en ont arrêté 62, a déclaré le chef de la Dirpa, le colonel Souleymane Dembl, lors d’une conférence de presse tenue le lundi 05 juin 2023. Au cours de la même période, en termes d’opérations aériennes, l’armée a effectué 594 vols, dont 162 vols d’appui feu et 305 vols de transport.
EQUIPEMENT MILITAIRE – Il ne fait aucun doute que ces succès de nos hommes sont le résultat de la détermination des autorités de transition à construire une armée à la hauteur de leurs attentes. Nul doute que suite à l’acquisition de nombreux équipements militaires, dont des avions, des radars, des drones et des véhicules blindés, les forces du mal ont désormais peur. En avril 2023, le président de la transition, le colonel Assimi Gota, a remis plusieurs centaines d’unités d’artillerie et de cavalerie aux FAMa. Le matériel est composé de véhicules blindés 4X4 VP11 avec des tourelles fermées et des mitrailleuses de 12,7 mm.
Les nouvelles acquisitions de l’armée malienne comprennent également des véhicules blindés à roues 4X4 Guardian Extreme et des véhicules tout-terrain 4X4 CS/VP11 équipés de mitrailleuses de 12,7 mm spécifiquement pour les unités spécialisées telles que les forces spéciales. Les véhicules de combat tactique (KIA et Toyota) et les camions logistiques (camions-citernes à eau, camions-citernes à carburant et camions d’hébergement) font également partie de l’arsenal des véhicules de combat tactique, tels que les BRDM-2, BTR-60 et BTR-70 modernisés.
En plus de ces équipements, les FAMa ont acheté deux hélicoptères, un radar de pointe et d’autres équipements militaires à la Russie le mercredi 30 mars 2022. Le deuxième lot d’équipements militaires, livré en avril 2022, comprenait deux hélicoptères de combat et un radar de surveillance de quatrième génération. Après la base aérienne de Svar (Mopti) en décembre 2022, la base de Gao a également reçu les drones Bayraktar TB2 en février 2023, des mains du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara.
Il faut noter que depuis 2020, plusieurs opérations militaires (Maliko et Kltigui) ont été entreprises pour alléger les souffrances des populations exposées aux actions perfides des Groupes armés terroristes (GAT). Une autre opération d’envergure, dénommée Til Kura (nouveau jour en français), a été lancée le 20 janvier 2023 par le commandant suprême des forces armées, le colonel Assimi Gota. Ce lancement a eu lieu lors de son discours à la nation à l’occasion de la journée nationale de l’armée. Cette nouvelle opération Til Kura s’inscrit dans le cadre des efforts visant à assurer la tenue du référendum et des prochaines élections générales.
Il convient de souligner que toutes ces opérations visent à étendre les zones contrôlées pour permettre la libre circulation des personnes et de leurs biens, facteur de reprise des activités socio-économiques et de retour durable de l’administration et des services sociaux de base. Deuxièmement, l’opération de nettoyage Frago Fouran Kadj en français fait partie du plan de campagne de sécurisation des élections référendaires de Bamako à Kayes. Cela conduira certainement à la reprise du trafic ferroviaire sur cet axe dans les prochains jours.

Souleymane SIDIBE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *