Une nouvelle attaque djihadiste a eu lieu le vendredi 10 février 2023 dans la zone nord du département de Banibangou (frontière Mali-Niger), tuant au moins dix soldats.
L’annonce a été faite par le ministère nigérian de la Défense : Le vendredi 10 février, en fin de matinée, un détachement de l’opération Almahaou, en patrouille dans la partie nord du département de Banibangou, est tombé dans une embuscade tendue par un groupe de terroristes armés… » » .
→ LIRE AUSSI : Combats djihadistes au Mali : 14 soldats tués
Le communiqué du ministère indique que « 16 personnes sont portées disparues et 13 soldats sont blessés ». Mais « la réponse des soldats et l’intervention rapide des véhicules aériens ont forcé les assaillants à se replier dans un pays voisin, probablement le Mali, situé à quelques kilomètres de l’attaque », ajoute la note. Certains des assaillants ont également été tués dans l’attaque, selon le communiqué. Mais sans préciser le nombre d’attaquants tués dans la réponse
La déclaration ne précise pas le nombre d’attaquants tués dans la riposte, mais indique que les attaquants ont emporté « plusieurs corps » dans leur retraite.
→ LIRE AUSSI : Opération Serval : 10 ans après, retour sur les premières semaines de l’opération au Mali
Samedi soir, la France a « condamné avec la plus grande fermeté l’attentat qui a fait dix morts ».
→ LIRE AUSSI : Le colonel Assimi Goïta gracie 49 soldats ivoiriens arrêtés et jugés au Mali