Aller au contenu

Avec la Russie, le Mali a choisi le bon partenaire – Info-Matin

Influencées par les médias occidentaux qui mènent une guerre ouverte contre la Russie et ses alliés, dont le Mali, suite aux remous qui ont accompagné l’incorporation de Wagner dans l’armée russe, certaines éminences grises ont estimé samedi que les autorités de transition ont fait le mauvais choix de partenaire stratégique, au détriment de ses partenaires traditionnels.

Comme si la coopération mariano-russe datait de cette transition, et que l’Union soviétique n’avait pas été le pilier de la coopération pour la République du Mali naissante.
Si la Russie n’est pas le seul partenaire du Mali, tous les pays occidentaux ont des partenariats stratégiques avec la Russie, y compris les Etats-Unis et la France. Cela signifie-t-il que ces pays, et d’autres comme la Chine, l’Inde, le Brésil, l’Iran, l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis, se trompent également sur la fiabilité du partenariat stratégique avec la Russie ?
Le Mali, le Burkina Faso, la République centrafricaine et ceux qui ont abandonné la France ne demandent que plus de considération, plus de sincérité dans la lutte contre le terrorisme. En l’absence de résultats tangibles après 10 ans de coopération militaire, est-ce de l’ingratitude ou un crime inexpiable que d’essayer d’autres options ? D’essayer d’autres partenaires ? La France a-t-elle été maltraitée lorsqu’elle a voulu se débarrasser des États-Unis quand il le fallait, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ?
C’est pourquoi, dans le récit officiel, la Russie est non seulement un partenaire pour le Mali, mais représente aussi la fiabilité et le sérieux que le Mali n’avait pas avec la France. Loin de ce discours poli, le Mali, comme tous ses partenaires, défend ses intérêts vitaux : respect de notre souveraineté ; respect de nos choix stratégiques et de nos partenaires ; prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions prises.
En attendant que ceux qui ont imprudemment annoncé la chute de Poutine digèrent la raclée russe avec la viande de mouton de Tabaski, Info-Matin souhaite à tous ses fidèles lecteurs et partenaires un joyeux Aid El Kebir.

PAR SIKOU BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *