Le Chef du Gouvernement du Burkina Faso, Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA, a coprésidé avec son homologue Premier Ministre du Mali, Choguel Kokalla MAGA, un Conseil des Ministres conjoint le vendredi 24 février 2023 à Ouagadougou. Ce Conseil conjoint s’est déroulé dans le cadre de l’amitié et de la coopération entre le Burkina Faso et le Mali et a permis aux Ministres des deux pays d’examiner toutes les préoccupations de leurs Etats afin de trouver des solutions appropriées.
A l’issue du Conseil des ministres conjoint, le chef du gouvernement malien, accompagné de son homologue du Burkina Faso, a dressé le bilan de la rencontre. Le Conseil des ministres conjoint que nous venons de tenir a abordé toutes les questions qui intéressent nos deux peuples et nos deux gouvernements, notamment les questions sécuritaires de la lutte contre le terrorisme, les questions humanitaires et bien sûr les questions internationales, en particulier les sanctions contre lesquelles nos ministres des Affaires étrangères ont récemment voté, a-t-il déclaré.
De même, le Conseil a abordé tous les domaines de développement des deux pays. Sur la question de la sécurité, les deux Etats ont décidé de coopérer. Cette coopération permettra d’assurer conjointement une formation militaire adéquate, le développement du service de renseignement et surtout de contenir le conflit intercommunautaire que l’ennemi veut imposer à ces pays. Ces deux pays ont décidé, entre autres, de garantir la sécurité physique, alimentaire, éducative et sanitaire de leurs populations. Car sans sécurité, il ne peut y avoir de démocratie. Sans nos armes, nous ne pouvons pas avancer et seule l’arme peut restaurer la souveraineté et la confiance de nos peuples. Nous avons décidé de nous donner la main pour soutenir notre arme et aller de l’avant », a déclaré Choguel Kokalla MAGA.
Dans le cas des deux Etats, un comité a déjà été mis en place au niveau national pour réfléchir sur la question. Du côté malien, il y a suffisamment de documentation et de spécialistes pour faciliter la création de cette fédération, a rassuré le Premier ministre MAIGA.
Pour mieux examiner toutes les questions de développement, une grande commission mixte Mali-Burkina est prévue dans les prochains jours.
A.O