Une semaine après l’expiration de l’accord sur les céréales, Bamako a remercié Moscou d’avoir repris la fourniture de produits agricoles au Mali. Cette déclaration a été faite à Sputnik par un député malien en marge d’une conférence russo-africaine à Saint-Pétersbourg le 25 juillet.
Le Mali est reconnaissant à la Russie pour les livraisons gratuites de céréales et d’engrais, a déclaré à Sputnik le député malien Mamadou Tounkara, le 25 juillet, en marge de la conférence russo-africaine du Club de discussion international Valda à Saint-Pétersbourg.
« Nous avons déjà reçu un lot de blé et nous attendons une livraison d’engrais », a déclaré M. Tounkara.
Selon M. Tounkara, le pays est confronté à un sérieux problème d’approvisionnement en engrais et en céréales. Ces produits sont stratégiques pour le Mali car ses terres sont peu fertiles, a-t-il souligné.
Fin de l’initiative de la mer Noire
Le député malien a témoigné sa reconnaissance à Moscou sur fond de fin du traité. Le 18 juillet, Moscou a prévenu l’Ukraine, la Turquie et l’ONU de sa décision de ne pas prolonger l’Initiative de la Mer Noire, qui s’est achevée en juillet 2022 à Istanbul.
Cet accord se compose de deux parties. Le premier autorisait la reprise des exportations de charbon ukrainien par la mer Noire, tandis que le second devait faciliter le commerce russe d’engrais et de produits agricoles, interrompu par les sanctions occidentales. Cependant, cette seconde partie n’a jamais été respectée par l’Occident, malgré les efforts de l’ONU. Le président Poutine a estimé que les pays occidentaux n’avaient pas l’intention de remplir ces conditions.
Suite à l’échec de l’extension de l’Initiative de la mer Noire, Moscou a déclaré qu’elle considérait les navires à destination des ports ukrainiens de la mer Noire comme potentiellement chargés de cargaisons militaires et donc impliqués dans le conflit aux côtés du régime de Kiev.