Aller au contenu

CAN U17 : Le Sngal champion, le Mali juste à côté du podium

Le vendredi 19 mai, le rideau est tombé sur la 14ème édition de la CAN U17. Comme dans les catégories U20, CHAN et Seniors, les U17 sénégalais ont été sacrés champions d’Afrique. En finale contre le Maroc, les Lionceaux se sont imposés par 2 buts à 1, après avoir été tenus en échec jusqu’aux 10 dernières minutes du temps réglementaire.

De son côté, le Mali, double vainqueur de la compétition en 2015 et 2017, n’a pas réussi à remporter son troisième titre. Éliminés en demi-finale par le Maroc aux tirs au but, les Aiglonnets ont également joué et perdu le match de classement contre le Burkina Faso. Battus 1-0 en match de poule par les protèges du sélectionneur Soumala Coulibaly, les jeunes burkinabés ont pris leur revanche en remportant la médaille de bronze sur le score de 2-1. Le Mali termine donc la compétition aux portes du podium. Il s’est toutefois qualifié pour la Coupe du monde dans la même catégorie que les trois autres demi-finalistes, à savoir le Sénégal, le Maroc et le Burkina Faso.

A C

CXXX

COUPE DU MONDE 2026

La CAF dévoile le format et la date des éliminatoires

Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a fait d’importantes révélations sur plusieurs de ses compétitions continentales, dont les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, lors de sa réunion à Alger en marge de la CAN Cadets.

Dans un compte rendu de la réunion, le Comité exécutif dit avoir noté les progrès réalisés en Côte d’Ivoire dans la préparation de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, dont le tirage au sort a été fixé au jeudi 12 octobre 2023 : Le président Motsepe a exprimé sa gratitude au président de la Côte d’Ivoire, Son Excellence Alassane Ouattara, et au Premier ministre, Patrick Achi, pour leur coopération et leur engagement à faire en sorte que la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 soit un plein succès. Après cinq jours de lutte, le sixième et dernier tournoi qualificatif pour la CAN Cte d’Ivoire aura lieu en juin prochain.

Concernant les éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 (USA-Canada-Mexique), le Comité Exécutif a approuvé le format et les dates des éliminatoires. Le nouveau format a été adapté au format plus large de la Coupe du Monde de la FIFA et impliquera les 54 associations membres de la CAF, qui seront divisées en neuf (9) groupes. Les vainqueurs de chaque groupe seront automatiquement qualifiés pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026. Les quatre meilleurs deuxièmes (des groupes) participeront à un tournoi de barrage de la CAF. Le vainqueur (tournoi de barrage de la CAF) participera au tournoi de barrage de la FIFA.

Par ailleurs, le Comité Exécutif a annoncé que le tirage au sort officiel des éliminatoires africaines de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 aura lieu le mercredi 12 juillet 2023 à Cotonou, Bénin, à la veille de la 45ème Assemblée Générale Ordinaire de la CAF.

En ce qui concerne la nouvelle compétition phare de la CAF, le Comité exécutif a annoncé que la Côte d’Ivoire sera le prochain pays hôte de la Ligue des champions féminine de la CAF 2023. L’organisation de la CAF Ligue des Champions Féminine 2023 permettra à la Côte d’Ivoire de tester les installations qui seront utilisées pour la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023, qui se tiendra en janvier-février 2024.

A Cissouma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *