Après leur succès à l’Afrobasket U16 filles à Monastir en Tunisie, les championnes d’Afrique ont été accueillies au Palais des Sports Salamatou Maïga par le Premier ministre Dr Choguel Kokala Maïga le jeudi 27 juillet, à l’issue d’une caravane organisée par Orange Mali, sponsor officiel de la Fédération malienne de basket-ball. Au cours de la cérémonie, le chef du gouvernement a remis aux champions une enveloppe de 2,5 millions de francs CFA chacun. Et Orange Mali a remis un chèque de 10 millions de francs CFA pour les joueurs et le staff technique.
La cérémonie s’est déroulée en présence d’Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Education civique et de la Construction citoyenne, de Me Jean-Claude Sidibé, président de la Fédération malienne de basket-ball, du général de brigade Bréhima Diabaté, vice-président du Comité national olympique et sportif du Mali. Sans oublier les responsables d’Orange-Mali, avec à leur tête Moussa Sacko.
L’équipe nationale féminine de basket-ball U16 du Mali vient de remporter pour la huitième fois consécutive le trophée de l’Afrobasket U16 en battant l’Egypte 57-56 à Monastir, en Tunisie, du 13 au 22 juillet. En plus de ce nouveau titre, les championnes ont également obtenu leur billet pour les prochains championnats du monde de basket-ball.
Moins de 24 heures après leur arrivée à Bamako, Orange-Mali, le sponsor officiel de la Fédération malienne de basket-ball, a organisé une caravane pour les champions et les garçons U16, qui participaient à la même compétition mais ont terminé troisièmes de leur catégorie. La caravane a démarré devant l’hôtel Columbus, puis s’est poursuivie sur la place Can-Bougie Ba-Kwame Nkrumah Monument-Boulevard de l’Indépendance-Avenue Cheikh Zayed et le Palais des Sports Salamatou Maïga.
Sur place, les champions ont été accueillis par le Premier ministre, le Dr Choguel Kokalla Maïga, accompagné d’Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Education civique et de la Construction citoyenne, ainsi que de plusieurs responsables sportifs du pays.
Dans son discours, le président de la Fédération malienne de basket-ball a souligné que le Mali est le seul pays au monde actuellement engagé dans six compétitions de basket-ball. « Je voudrais féliciter les champions et les médaillés de bronze pour avoir honoré notre pays. Je remercie également les autorités maliennes pour leur soutien aux différentes équipes nationales de basket-ball. Jamais auparavant un Premier ministre, accompagné des membres du gouvernement, n’avait accueilli une équipe nationale de basket-ball. Il est important de noter que la plupart des jeunes joueurs sélectionnés ont été formés au Mali par des techniciens maliens », a-t-il expliqué. Le chef du gouvernement a salué le patriotisme dont ont fait preuve les jeunes joueurs lors des compétitions. « Vous avez su tirer le meilleur parti du genre, vous êtes des Nyéléni. La nation se souviendra longtemps de ce record, de cet exploit sans précédent. Après avoir signé l’acte de naissance de la IVe République, vous venez de nous montrer qu’avec une telle force, rien n’est impossible », a-t-il déclaré, avant d’appeler les champions à plus de courage pour porter le Mali au sommet du monde dans le domaine du sport. Pour conclure, le chef de la fonction publique a offert une enveloppe de 2,5 millions de francs CFA à chaque joueur. Cette somme est destinée à les encourager et à les préparer au mieux pour le prochain championnat du monde.
Assitan Diarrisso, meilleur marqueur et meilleur tireur à trois points
Assitan Diarrisso, MVP (meilleure marqueuse) de l’Afrobasket U16 filles Tunisie 2023, a été la force de l’équipe tout au long de la compétition, avec une moyenne de 23 points et 4,8 rebonds en six matchs.
A seulement 14 ans, la joueuse du Centre Hirondelle de Bamako (CHB) est la reine du tir à trois points. Lors de la compétition, elle a marqué cinq fois sur 15 à longue distance en demi-finale et en finale. « J’aime le basket depuis que je suis toute petite et que je joue avec la fille de mon quartier. En raison de mon amour pour ce sport, mon grand-père m’a inscrite au Centre Hirondelle de Bamako et m’a toujours encouragée. Sans lui, je ne serais peut-être pas là où je suis aujourd’hui. En plus de ce trophée, mon rêve est de remporter la prochaine Coupe du monde des filles U16 avec mon équipe », a-t-elle ajouté.
Mahamadou Traoré