Aller au contenu

Claude David Convisser, homme d’affaires et avocat américain vivant au Mali, déclare à la presse : « Si la paix régnait, le Mali pourrait tripler sa production d’électricité actuelle rien qu’avec l’énergie solaire… ».

Le samedi 20 mai 2023, Claude David Convisser, homme d’affaires et avocat américain vivant au Mali et directeur général de POP Diesel Africa Limited Company, a tenu une conférence de presse à la Maison de la Presse du Mali (Bamako). La conférence de presse s’est déroulée en présence d’un représentant du ministère du développement rural, M. Tembely, du directeur général de l’ANADEB (Agence nationale de développement des biocarburants), Abdoulaye Kaya, et d’autres personnalités. Lors de la conférence de presse, Claude David Convisser a déclaré que dans des conditions de paix, le Mali pourrait plus que tripler sa production actuelle d’électricité grâce à la seule énergie solaire, pour un coût d’environ 3,5 milliards de dollars.

Selon l’orateur, Claude David Convisser, directeur général de POP Diesel Africa Limited Company, l’Afrique peut être un leader dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il a ajouté que cette année, les humains émettront plus de gaz à effet de serre que jamais auparavant. Selon les Nations unies, les Africains ont beaucoup moins contribué au réchauffement de la planète, mais ils seront les plus touchés. « Si nous voulons vraiment construire l’économie africaine pour que tout le monde puisse prospérer, nous devons abandonner l’idée d’accepter l’aide au développement et passer à une approche basée sur l’investissement étranger direct du secteur privé, et non des gouvernements, des institutions internationales comme l’ONU ou des ONG. Chacun a son propre agenda politique, économique ou social au Mali. Et dans le grand ordre des choses, leur financement est limité », a déclaré le rapporteur, Claude David Convisser. Selon lui, 70 % de l’argent mondial est entre les mains du secteur privé. « Seuls 30 % appartiennent aux gouvernements et autres acteurs publics », a-t-il précisé. L’orateur a déclaré que le Mali pouvait radicalement se tourner vers les énergies renouvelables. « Regardons la capacité électrique installée du Mali, qui est de 0,8 gigawatt, et voyons de combien elle peut augmenter. Le plus grand projet d’énergie solaire au monde, à Ouarzazate, au Maroc, a coûté 2,5 milliards de dollars pour atteindre une puissance de 2 gigawatts, y compris le stockage des batteries dans des sels fondus pendant 7 heures chaque nuit. Une puissance de 2 GW correspond à 2½ fois la capacité actuelle de production d’électricité du Mali. A cela s’ajoute le coût d’une ligne de transport haute tension de 765 kV. Une ligne capable de transporter 2 GW par heure sur les 1 000 kilomètres entre Tombouctou et Bamako coûterait moins d’un milliard de dollars. Cependant, il faut que la paix règne au Mali pour que quelqu’un investisse ou prête l’argent nécessaire à la construction d’une telle ligne de transmission. En résumé, si la paix régnait, le Mali pourrait plus que tripler sa production actuelle d’électricité grâce à l’énergie solaire, pour un coût d’environ 3,5 milliards de dollars. C’est un peu plus que le budget total du gouvernement malien », a déclaré M. Convisser. Au cours de la conférence, il a parlé de l’expérience de son entreprise, Plant Oil Powered (POP) Dièsel, dans le secteur de l’énergie. Il a également indiqué qu’il avait besoin d’un financement de 15 000 milliards de francs CFA pour mettre en œuvre un projet de culture du jatropha dans toute l’Afrique de l’Ouest et soutenir six millions d’agriculteurs.

Sogodogo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *