Aller au contenu

Colloque sous-régional sur la santé et la sécurité au travail : Bamako accueille la 10e édition

Le mardi 11 juillet 2023, s’est tenu à Bamako le 10e colloque sous-régional sur la santé et la sécurité au travail. Présidée par le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et du Développement Social, Dr Abdoulaye Guindo, cette rencontre, organisée par le Centre Africain de Prévention des Risques Professionnels, vise à promouvoir la protection des travailleurs contre les risques professionnels.

Le colloque se penchera sur un certain nombre de thèmes clés, notamment le comité d’hygiène et de sécurité, le problème de l’absentéisme au travail, les rôles, les missions et la coopération des différents acteurs impliqués dans la prévention des risques professionnels. Boubacar Zakaria TOURE, Directeur du Centre Africain de Prévention des Risques Professionnels, a souligné l’importance stratégique de ce domaine et a salué les efforts des acteurs impliqués dans son développement.

Le directeur a également appelé les participants à redoubler d’efforts pour atteindre l’objectif principal de cette initiative qui est d’informer et de sensibiliser les inspecteurs et contrôleurs des services de prévention des caisses de sécurité sociale, les médecins du travail, les ingénieurs de santé, les techniciens du développement rural et de la santé, les responsables des comités d’hygiène et de sécurité, ainsi que les professionnels des secteurs des mines, des carrières, du bâtiment et des travaux publics sur les questions liées à l’absentéisme et aux risques professionnels sur le lieu de travail.

Prévu du 11 au 13 juillet 2023, le Colloque sous-régional sur la santé et la sécurité au travail constituera une plateforme cruciale d’échanges et de réflexion pour renforcer la prévention des risques professionnels en Afrique, et au Mali en particulier. Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire général a transmis les encouragements du Ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo TOURE, qui n’a malheureusement pas pu être présent en raison de ses engagements.

Le Dr Abdoulaye Guindo a salué la persévérance des organisateurs qui ont permis de réaliser cette 10ème édition historique. Il a également souligné la pertinence du thème en mettant en exergue le nombre important d’accidents du travail au Mali. Les statistiques fournies par le département des accidents de travail de l’INPS pour les quatre dernières années sont alarmantes : en 2018, 353 cas d’accidents de travail, dont 6 décès ; en 2019, 367 cas d’accidents de travail, dont 8 décès ; en 2020, 335 cas d’accidents de travail, dont 9 décès ; en 2021, 549 cas d’accidents de travail, dont 3 décès.

Malheureusement, ces chiffres ne reflètent pas toute l’ampleur de la situation, car de nombreux travailleurs victimes, en particulier ceux de l’économie informelle et du secteur public, ne sont pas pris en compte dans ces statistiques. Il est donc impératif de développer des solutions efficaces à l’issue de ce colloque pour augmenter les chances de succès dans le domaine de la prévention des risques professionnels en Afrique et au Mali.

Le Colloque sous-régional sur la santé et la sécurité au travail est une étape clé dans la sensibilisation des acteurs clés et la promotion de pratiques sûres sur le lieu de travail. En travaillant ensemble, les participants à cette initiative visent à créer un environnement de travail plus sûr et à protéger la santé et le bien-être des travailleurs.

L.L

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *