Dans le cadre de la commémoration du 26 mars 1991, le Président de la Transition, le Colonel Assimi Gota, Chef de l’Etat, a déposé une gerbe au pied du Monument des Martyrs le dimanche 26 mars 2023. Après avoir accompli ce devoir, le Président de la Transition a souligné en ces termes : Il appartient au peuple souverain du Mali de donner une nouvelle orientation qualitative à notre démocratie à travers le référendum qui sera très bien organisé.
La date du 26 mars 1991 symbolise l’avènement de la démocratie et du multipartisme intégral au Mali. Des milliers de Maliennes et de Maliens ont donné leur vie pour respirer l’air de la démocratie. Pour commémorer la mémoire de ces martyrs, le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOTA, Chef de l’Etat, était prêt à effectuer le traditionnel dépôt de gerbe au pied du monument des martyrs dans le quartier du Fleuve. Arrivé sur le site, rénové pour l’occasion, le Colonel Assimi GOTA a salué le drapeau avant d’entonner l’hymne national. Il a ensuite procédé à la revue des troupes et enfin au dépôt de la gerbe au pied du monument des martyrs.
Revenant sur les 32 ans de démocratie au Mali, le chef de l’Etat a relevé les nombreuses difficultés qui ont caractérisé ces périodes. Pour le Colonel Assimi Gota, le 26 mars est un jour mémorable, un jour dédié aux martyrs dont le sacrifice ultime a guidé le développement de la démocratie dans notre pays. C’est pourquoi nous devons le célébrer dans la cohésion. Ce 32ème anniversaire s’inscrit dans un contexte marqué par la refondation de notre Etat, notamment le vote de la nouvelle loi électorale, l’organisation du territoire, la mise en place de l’Autorité Indépendante de Gestion des Elections (AIGE), la présentation du nouveau projet de Constitution aux autorités traditionnelles et de légitimité ainsi qu’aux forces vives de la Nation, a expliqué le Chef de l’Etat. Il a ajouté qu’il appartient maintenant au peuple souverain du Mali de donner une nouvelle orientation qualitative à notre démocratie à travers le référendum qui sera très bien organisé.
Reconnaissant l’esprit patriotique de ses concitoyens, le Président GOTA n’a pas manqué de saluer la résilience du peuple malien qui a permis aux FAMA de monter en puissance, mais aussi la mise en œuvre de certaines réformes. Après s’être incliné devant la mémoire des victimes du terrorisme, le Colonel Assimi GOTA a appelé ses compatriotes à plus de cohésion et de solidarité en ce mois béni de Ramadan.
Le Premier ministre, le président du Conseil national de transition, le ministre d’État, le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, le porte-parole du gouvernement, les membres du gouvernement et des corps constitués ont assisté au traditionnel dépôt de gerbes. Des membres du mouvement démocratique et de l’Association des étudiants du Mali (AEEM) ont également assisté à la cérémonie.
Sidiki Dembl
Source : Le Républicain