Aller au contenu

Commémoration du 26 mars 1991 : le CNID-FYT appelle à l’achèvement de la démocratisation et au recouvrement de la souveraineté du Mali.

Dans la déclaration suivante, le Congrès National d’Initiatives Démocratiques (CNID-FYT), engagé dans le processus de reconstruction du Mali, exhorte tous les Maliens à achever le processus de démocratisation, de réconciliation et de recouvrement de la souveraineté du Mali. Vous trouverez ci-dessous sa déclaration.

Il y a trente-deux ans, le combat patriotique mené par les patriotes du Comité National d’Initiatives Démocratiques (CNID – Association) et du Mouvement Démocratique a abouti à l’instauration du pluralisme démocratique dans notre pays.
Le Mali doit cette victoire à l’abnégation des patriotes dont plusieurs centaines ont fait le sacrifice suprême ou ont subi de graves blessures avec de nombreux handicaps à vie.

En ce jour de recueillement et de réflexion, les militants du CNID – FYT s’inclinent devant la mémoire des Martyrs du 26 mars et continuent d’assurer de leur solidarité les militants de la lutte menée par les lidaliens.

Le CNID, tout en restant conscient des acquis importants du 26 mars pour le peuple malien, ne manquera jamais de dénoncer certains acteurs de ce noble mouvement qui, à l’épreuve du pouvoir, n’ont pas hésité à renier les valeurs de 1991, s’adonnant à la corruption, au népotisme et à l’impunité, et réprimant indignement des compagnons d’armes qui avaient choisi la fidélité aux principes fondateurs du 26 mars.

C’est le lieu de saluer les militants du CNID-FYT et tous les Maliens qui portent encore haut le flambeau de la démocratie et du patriotisme.

Le CNID-FYT, engagé dans le processus difficile mais exaltant de la Refondation du Mali, exhorte tous nos compatriotes à aller jusqu’au bout de la démocratisation, de la réconciliation et de la reconquête de la souveraineté du Mali.

Bamako, 26 mars 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *