Dans le cadre de la Journée mondiale de la population, célébrée chaque 11 juillet, Imirane Abdoulaye Tour, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, du Territoire, de l’Aménagement du territoire et de la Population, et son homologue, Mme Coulibaly Mariama, ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfance et de la Famille, ont célébré la Journée mondiale de la population au Mali. A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la population au Mali, son homologue Mme Coulibaly Mariam Maga, Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, accompagnée d’une forte délégation pour la circonstance, s’est rendue dans la région du SEGOU, plus précisément dans le village de SAMINE, le mardi 18 juillet 2023.
Compte tenu de l’importance de l’événement, la délégation a reçu un accueil très chaleureux lors de la cérémonie qui s’est déroulée en présence des représentants de plus de 17 villages, des associations de cordonniers, des représentants des femmes et des autorités traditionnelles.
Cette année, cette journée très importante pour les femmes et les jeunes a été marquée par un discours du Ministre qui n’a cessé de rappeler l’implication de son département dans la bonne éducation des jeunes en général, des filles et l’intégration des femmes en particulier.
Pour terminer, le Ministre TOUR, à travers la Direction Nationale de la Population (DNP), le projet SWEDD et l’UNFPA dont le représentant était également présent, a remis à ces femmes courageuses du village de SAMIN et des environs des produits de première nécessité et des pagnes.
Enfin, les meilleurs élèves de chaque classe, de la première à la neuvième, ont été récompensés par une enveloppe symbolique et des kits scolaires.
A la fin des festivités, les populations de SAMINE ont lancé un appel à nos ministres pour qu’ils plaident leur cause auprès du Président de la Transition, afin que la route Ségou-SAMINE devienne une réalité.
Après avoir assisté à une représentation de la troupe de théâtre KOTEBA et pris congé des anciens, la délégation a quitté ses formidables hôtes pour Bamako.
M.S