Sur initiative de l’association Génération pour la Patrie et la République (GPR) créée par Feu Nancoman Kita, avec l’accompagnement et le soutien infectible du Ministre de l’assainissement et du développement durable, du cabinet K2M2D (Management, environnement stratégie de développement durable et des travaux) , de l’association solidarit pour le développement (ASSO +), du Front pour l’émergence et le renouveau au Mali (Fer Mali), le village Badougou Nafadji, commune rurale du Mand, Cercle de Kati, Région de Koulikoro, à l’abrit le samedi 17 septembre 2022 , au reboisement d’un bosquet de quelques hectares, ddi Feu Nancoman Kita, ancien ministre de l’envrionnement du Mali et natif de Nanrna dans le Mand.

A travers cette activité de reboisement, les générations pour la patrie et la République ((GPR), une organisation des Maliens dicie et de la Diaspora unis, rend hommage à l’ancien ministre Feu Nancoma Kta pour les services rendus la nation malienne.
Président lvenement, le ministre de lEADD, Modibo Kon, a laiss entendre que ce nest que reconnaissance de mettre un bosquet en plein cur du Mand ddi un grand homme, un amoureux de lenvironnement, un homme qui a consacr une grande partie de sa vie pour la sauvegarde de l’envrionnement de faon générale et la protection des ressources forestières et fauniques en particulier. Que tout le Mand traverse le village de Badougou Nafadji, dit-il, décide d’immortaliser le nom de feu Nancoman Kita ce bosquet, est une reconnaissance l’homme dont les arbres ont été plantés pour la première fois en 1994 de ses propres mains. Pour finir son allocution, Modibo Kon s’est dit convaincu que ce bosquet rig au cur du Mand répond à son objectif qui est sans doute dimmortaliser un grand monsieur mais aussi de satisafaire aux besoins économiques, soci-culturels et écologiques de nos populations.
Lassociation des municipalités du Mand (AMUMA), Mme Kita Aida M Bo pouse de feu Nacoman Kita, et ancien ministre de lassainissement et de lenvironnement aussi, le parrain de lvnement, Mamadou Nama Kita, Lassine Bamba, président du GPR, les représentants du grand forum du Mand, de lassociation Kurukanfouga, de lassociation Irganda, des chefs des villages du Mand, de la promotion Nancoman de lIPR de Katibougou, ainsi que les populations, étaient présentes outre install le bosquet et mis plus de 1000 pieds darbres sur lespace, dont 560 plantes darbres comme contribution de la famille Kita.
Au nom de la famille Kita, je remercie les GPR pour avoir initié cette activité ddie la mémoire de Nancoman. Je remercie aussi le village de Nafadji et toute sa population qui ont le port lvnement ici. Mention spéciale au Ministre Modibo Kon pour avoir accepté de nous honorer de sa présence cette crmonie de mise en place d’un bosquet au nom de Nancoman Kita dit le porte parole de la famille Nancoman Kita, le commandant de police Moussa Traor.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.