Nous, militants de l’ADERCIA, MALI DAMB EN MARCHE, MOUVEMENT POUR LA PAIX AU MALI et CMAS, avons participé au rassemblement des recruteurs de la police de Salibalibougou dans le District de Bamako, après avoir été refoulés de la salle de conférence du Mémorial Modibo Keita le 25 février 2023. Notre seule intention était de dénoncer les injustices, enlèvements, agressions et tortures subis par certains de nos sympathisants.
A cet effet, nous exigeons des autorités de la transition le respect de la liberté d’expression, car le Mali est un pays de démocratie et de liberté durement acquis avec le sang des martyrs.
Nous exigeons que les autorités de transition trouvent une solution pour que les jeunes recrues de la police de 2019, qui ont trop souffert, obtiennent leurs droits lors des prochains recrutements.
De même, nous exigeons que les autorités de transition trouvent une solution à la crise scolaire causée par le népotisme dans l’élection du secrétaire général de la coordination de l’AEEM. Il est impératif que les autorités organisent une élection crédible et transparente qui soit acceptable pour tous les étudiants. Ceci afin d’éviter toute violence sur la colline du savoir et dans la communauté estudiantine en général.
En conclusion, pour le bien de la nation, nous demandons à l’Etat malien de reporter l’organisation du référendum constitutionnel qui ne fera que diviser davantage les fils et filles du Mali.
Modibo Kita