Aller au contenu

Communiqué du Conseil conjoint des Gouvernements de la République du Mali et du Burkina Faso

1. Dans le cadre du renforcement de la coopération entre la République du Mali et le Burkina Faso et à l’invitation de Son Excellence Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement du Burkina Faso, Son Excellence Choguel Kokalla MAIGA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République du Mali, a effectué une visite d’amitié et de travail au Burkina Faso, du 23 au 26 février 2023.

2. La délégation malienne, conduite par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, était composée comme suit :

M. Ibrahim Ikassa MAIGA, Ministre du Rétablissement des

de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions ; Gnral Daoud Aly MOHAMMEDINE, Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile ;

Madame DEMBELE Madina SISSOKO, Ministre des Transports et des Infrastructures :

Lamine Seydou TRAORE, Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau ;

– Madame Diminatou SANGARE, Ministre de la Santé et du Développement Social ;

Alhamdou AG ILYENE, Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine ; Modibo KEITA, Ministre du Développement Rural ;

Monsieur Andogoly GUINDO, Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie et du Tourisme.

3. Au cours de son séjour, Son Excellence Monsieur Choguel Kokalla MAIGA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République du Mali, accompagné de sa délégation, a été reçu en audience par Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Chef de l’Etat du Burkina Faso, auquel il a transmis le message d’amitié, de fraternité et de coopération de Son Excellence le Colonel Assimi GOTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat de la République du Mali.

4. Il a également participé, avec les membres de sa délégation, à la cérémonie d’ouverture officielle du 28ème Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), dont la République du Mali est l’invité d’honneur.

5. Pendant le séjour de la délégation malienne, un Conseil conjoint des Gouvernements de la République du Mali et du Burkina Faso s’est tenu, sous la coprésidence de Leurs Excellences Choguel Kokalla MAIGA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République du Mali et Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement du Burkina Faso.

6. A l’ouverture du Conseil Conjoint des Gouvernements, les deux Premiers Ministres se sont félicités de la tenue effective de ce cadre de concertation bilatérale et ont souhaité qu’il soit institutionnalisé avec une période de six (06) mois pour sa tenue et sur une base alternée.

7. Les deux Premiers Ministres ont réaffirmé le ferme engagement de Leurs Excellences, le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Chef de l’Etat du Burkina Faso, et le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat de la République du Mali, à faire de l’Axe Bamako-Ouagadougou un modèle réussi d’intégration sous-régionale et de coopération Sud-Sud.

8. Le Conseil conjoint des gouvernements a discuté de sujets spécifiques tels que les processus de transition des deux pays, les questions de sécurité et de lutte contre le terrorisme, les questions humanitaires, la coopération régionale et les sanctions de l’UE contre les deux pays, le renforcement de l’Axe Bamako-Ouagadougou et le projet de Fédération.

9. Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans leurs pays et dans la bande saharienne, les deux délégations ont noté la nécessité d’unir leurs forces avec les autres pays de la sous-région pour faire face à ce fléau et ont appelé à une synergie d’actions au niveau régional pour l’endiguer.

10. A cet égard, le Chef de la Délégation malienne, au nom du Président de la Transition malienne, de son Gouvernement et du peuple malien, ainsi que de lui-même, a rendu hommage à la mémoire des vaillantes Forces de Défense et de Sécurité tombées au champ d’honneur lors de l’attaque terroriste du 17 février 2023 sur l’axe Oursi-Deou.

11. Abordant la question de la coopération dans les enceintes sous-régionales, régionales et internationales, les chefs d’État ont salué la convergence de vues des deux chefs d’État sur les questions d’intérêt commun et ont déploré le maintien et le durcissement des sanctions de la CEDEAO à l’encontre des trois pays en transition, à savoir le Burkina Faso, la République du Mali et la République de Guinée, malgré leur appel à la levée de ces sanctions.

12. À cet égard, les chefs de délégation ont noté que ces sanctions imposées mécaniquement, dont l’impact est ressenti par les populations des États concernés, ne tiennent souvent pas compte des causes profondes et complexes du changement politique et nécessitent un changement de paradigme dans l’évaluation de la communauté internationale.

13. Le Conseil s’est félicité du niveau et de la nature exemplaires de la coopération entre les deux pays dans les différents domaines. Afin de la rendre plus dynamique, les Chefs de délégation ont instruit les Ministres en charge des Affaires étrangères d’œuvrer pour la tenue prochaine de la 10ème session de la Grande Commission Mixte de Coopération entre le Burkina Faso et la République du Mali.

14. Conformément aux conclusions de la réunion tripartite des ministres des Affaires étrangères tenue les 8, 9 et 10 février 2023 à Ouagadougou, les deux Parties ont convenu d’approfondir leur réflexion sur le projet d’accord de coopération.

15. A l’issue de sa visite, Son Excellence Monsieur Choguel Kokalla MAIGA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République du Mali, a renouvelé ses sincères remerciements à Son Excellence Monsieur Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement du Burkina Faso, au peuple et au Gouvernement du Burkina Faso pour l’accueil chaleureux et fraternel et pour les facilités dont lui et sa délégation ont bénéficié durant leur séjour à Ouagadougou.

16. Son Excellence Monsieur Choguel Kokalla MAIGA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République du Mali, a invité son homologue à effectuer une visite d’amitié et de travail en République du Mali.

17. Son Excellence Monsieur Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement du Burkina Faso, a salué cette invitation dont la date sera fixée d’un commun accord par voie diplomatique.

Fait à Ouagadougou, le 26 février 2023

Pour le Gouvernement du Burkina Faso

Karamoko Jean Marie TRAORE Ministre Dlgu auprs du Ministre

des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et de l’Extérieur Burkinabé, chargé de la Coopération régionale

Pour le Gouvernement de la République du Mali

Alhamdou AG ILYENE, Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *