Suite au verdict dans l’affaire opposant le Réseau malien des consommateurs de téléphonie mobile (Recomatem) Sotelma (Moov africa-Mali) et Orange-Mali, ce dernier vient de se livrer à une autre posture marketing que les abonnés d’Orange n’apprécient pas du tout.
En mars dernier, la Cour suprême, dans un arrêt, a confirmé le jugement de la Cour d’appel qui, en novembre 2021, avait condamné Orange-Mali et Moov africa-Mali à verser 177 milliards de francs CFA à Recomatem. Sur ce montant, 53 milliards de francs CFA sont dus par la Sotelma (Moov africa). Il incombe à Orange-Mali de payer les 124 milliards de francs CFA restants. Motif : la société est accusée d’avoir facturé des répondeurs téléphoniques à ses clients. Après le verdict, le paiement de la somme est devenu impératif pour les deux entreprises.
Pour faire face à cette situation et collecter de l’argent à tout prix, Orange-Mali a revu ses offres et ses avantages pour les clients. Les bonus et autres avantages ont été supprimés ou réduits de manière significative.
Par exemple, le délai supplémentaire accordé à un client pour une recharge promotionnelle de 7500 F (crédit de recharge de 50 000 F pendant 3 semaines) a été supprimé. Cela implique qu’après les 3 semaines, Orange a le pouvoir de reprendre le reste des unités non consommées. Ce n’était pas le cas avant l’arrêt de la Cour suprême. En d’autres termes, toute personne qui prend ce forfait de crédit de 50 000 F et en utilise 10 000 F, s’il lui reste 40 000 F à la fin des 3 semaines, Orange le reprendra sans autre forme de procès.
Dans le même temps, nous avons vu que le même opérateur téléphonique a augmenté les frais de retrait et de transfert d’Orange-Money, à la grande déception de ses clients. Dans un SMS envoyé à ses clients le mercredi 1er mars 2023, Orange Money a annoncé un changement dans la liste des prix du service Orange Money. Cela a suscité un certain mécontentement parmi les clients. A cela s’ajoutent des coupures ou des vols de forfaits internet chez les abonnés. Beaucoup d’entre eux se sont plaints au service clientèle des coupures de leurs forfaits et dans la plupart des cas, le client n’est pas reconnu dans ses droits.
Comme si cela ne suffisait pas, les abonnés d’Orange-Mali se mobilisent depuis plusieurs jours pour dénoncer le prix élevé des appels téléphoniques et des forfaits internet par rapport à certains pays de la sous-région.
Pourquoi ce comportement anti-marketing d’Orange-Mali ? Pour de nombreux observateurs, ce changement de cap est lié à la stratégie de recherche de fonds pour payer les 124 milliards de francs CFA. En d’autres termes, ce sont les clients qui paieront ce que la justice leur a imposé. Aujourd’hui, tout porte à croire qu’Orange-Mali est comme un aveugle qui frappe dans tous les sens pour mobiliser l’argent imposé (124 milliards de FCFA).
Mamadou Sidib