Aller au contenu

Coopération internationale : Le ministre allemand des finances en visite au Mali

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye DIOP, accompagné de son collègue du ministère de l’Economie et des Finances, Alousseni SANOU, a reçu en audience, le jeudi 02 février 2023, Christian Linder, ministre des Finances de la République fédérale d’Allemagne.

Au cours de cette rencontre, les deux parties ont abordé plusieurs questions d’intérêt commun, notamment le renforcement de la coopération économique, le processus politique de la Transition et la situation sécuritaire du pays.

Parmi les sujets abordés, les questions de sécurité, notamment les opérations de drones sur le territoire national, ont occupé une place de choix. Pour le chef de la diplomatie malienne, loin de restreindre ou même d’interdire l’utilisation des drones, le gouvernement malien, pour des raisons de sécurité nationale, a pris des mesures pour mieux coordonner l’utilisation de ces engins volants. Il a ajouté que, sans une bonne coordination, le risque d’accident, tant pour les drones utilisés que pour la sécurité de la population, reste élevé. Cela justifie la nécessité pour le gouvernement d’établir des règles sur la traçabilité des drones utilisés, les temps et couloirs de vol, et le partage des informations recueillies avec la partie malienne.

Pour sa part, le ministre allemand a salué l’amitié historique entre le Mali et l’Allemagne, avant de souligner l’intérêt de son pays à poursuivre le partenariat avec le Mali dans le cadre d’une coopération gagnant-gagnant qui respecte la souveraineté et les choix stratégiques de chaque pays. Il a également appelé au retour de l’ordre constitutionnel au Mali, selon le calendrier convenu.

En remerciant le ministre allemand pour sa visite de travail, le ministre DIOP a indiqué que le Mali reste ouvert au dialogue constructif et au partenariat sincère et franc, dans le but de contribuer à la sécurité nationale, qui reste la priorité absolue, et à l’aboutissement du processus politique, pour lequel des progrès considérables ont déjà été réalisés.

AB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *