Aller au contenu

Coopération régionale : l’Algérie annonce des projets de développement au Mali et au Niger

Dans une déclaration rapportée par Sputnik Afrique, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a annoncé une série de projets de développement au Mali et au Niger lors d’un entretien avec les responsables des médias nationaux le samedi 6 mai 2023. Ces initiatives, qui seront mises en œuvre par l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement, visent à lutter contre la pauvreté et à résoudre les problèmes liés à l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.

Selon le chef de l’Etat algérien, les projets seront lancés dans un mois et les premiers travaux porteront sur la construction d’un dispensaire et d’une école, ainsi que sur le forage d’un puits pour assurer l’approvisionnement en eau potable à Kidal, au Mali.

Au Niger, l’agence prévoit la construction d’une école secondaire et l’achèvement d’une mosquée, en réponse aux demandes de la population locale.

Le président Tebboune a également souligné que ces projets offriront aux médecins algériens la possibilité de travailler en Afrique plutôt que d’émigrer en Europe.

Dans le cadre des efforts déployés par l’Algérie pour renforcer sa présence en Afrique, le Président a déclaré que le pays avait retrouvé sa place sur le continent. Il a souligné que l’Agence algérienne de coopération internationale a pour objectif de promouvoir le développement et la fraternité en Afrique.

Les projets annoncés contribueront certainement à l’amélioration des conditions de vie des populations du Mali et du Niger par la mise en place d’infrastructures essentielles et la promotion de l’autosuffisance dans des domaines clés tels que l’éducation, la santé et l’accès à l’eau potable.

L.L

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *