Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergue Lavrov, est attendu à Bamako lundi pour une visite de 48 heures.
Un an après la visite du ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop à Moscou, son homologue russe, Sergue Lavrov, est attendu à Bamako ce lundi pour une visite de 48 heures. Le chef de la diplomatie russe a entamé il y a quelques semaines une tournée africaine qui le mène dans des pays anglophones comme l’Afrique du Sud, puis l’Angola et l’Érythrée.
La deuxième étape de sa tournée africaine le mènera au Mali, au Maroc, en Tunisie et en Mauritanie.
Peu d’informations circulent sur les objectifs de la visite de Lavrov au Mali. Mais depuis le retrait de la France du Mali, la Russie est devenue un partenaire clé de Bamako dans la lutte contre le terrorisme. La Russie a mis à disposition du Mali des instructeurs russes pour former l’armée malienne et fournit d’importants lots d’équipements militaires.
Au cours de sa toute première visite au Mali, Sergei Lavrov rencontrera son homologue Abdoulaye Diop et aura ensuite un entretien en tête-à-tête avec le Président de la transition, le Colonel Assimi Gota.
Il convient de noter que depuis l’invasion russe en Ukraine, Moscou a intensifié son offensive diplomatique en mode turbo contre l’Occident sur les territoires africains.
Ousmane Mahamane