Aller au contenu

Coton : Bnin remporte la première place au Mali

Bien que sa récolte ait été inférieure aux prévisions, le Bénin est devenu le plus grand producteur de coton d’Afrique, détrônant le Mali.

Le Mali a occupé la première place pendant de nombreuses années, mais a fini par succomber au Bénin. Ce dernier a produit 390 000 tonnes de coton. Il s’agit d’une faible production par rapport à l’année dernière, où elle avait doublé. Le Bénin, quant à lui, a une production de 587 000 tonnes.

Comment expliquer cette première place ? Selon les experts, le Bénin n’a pas été confronté à des problèmes de fertilisation ou de parasites (jassides) comme ses voisins.

En effet, parmi les raisons invoquées par les experts figure la précocité des semis, qui aurait permis à la culture de mieux résister, mais aussi, grâce à l’anticipation des autorités, une plus grande utilisation d’engrais, qui aurait donné aux plantes une plus grande robustesse face aux insectes, indique une source.

Globalement, la production de coton sur le continent africain a été affectée par ces deux facteurs (manque d’engrais ou ravageurs). Cela crée un déficit pour les cultivateurs de coton, et il est difficile pour beaucoup d’entre eux de payer les intrants achetés.
Icilome

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *