Le Stade Malien a remporté la 62ème édition de la Coupe du Mali. Les Blancs ont battu Onze Crateurs de Niarla 1-0 en finale le samedi 10 juin 2023 au Stade du 26 Mars. Le milieu de terrain Lassine Kouma a inscrit l’unique but de la rencontre (54 minutes). Les Stadistes ont dominé le match, assumant ainsi leur statut de favori.
Le Stade Malien s’est créé les meilleures occasions pour le Mali. Les joueurs de l’entraîneur ivoirien Siaka Traor ont bien joué le match, prenant leurs adversaires par le bon bout.
A la 9ème minute, Onze Crateurs est sauvé par son poteau qui repousse le tir de Mamadou Traor. Le gardien des Crateurs, Alkalifa Coulibaly, devait ensuite tout faire pour empêcher la tentative de l’avant-centre de Stadist, Ismal Simpara, de trouver le fond des filets (14 minutes).
Ce n’est qu’à la 29ème minute que les Crateurs se procurent leur seule véritable occasion : la frappe de Lamine Diakit est repoussée par le gardien N’Golo Kant. A la mi-temps, le score est de 0-0, et ce sont les joueurs de Niarla qui sonnent la première alarme de la seconde période, mais le tir de Lamine Camara trouve le chemin des filets (48 minutes).
Les Stadistes prennent la menace au sérieux et réagissent rapidement en ouvrant le score par Lassine Kouma (54 mn), élu meilleur joueur de la finale. Les Stadistes remportent leur 22ème Coupe du Mali.
Boubacar THIERO