Podcast (1/4) – Dans le podcast en quatre parties « Al Ummar Can » (« Les gens de là-bas »), des témoins vivant dans des villages abandonnés au Niger racontent leurs défis quotidiens. Dans ce premier épisode, Moctar se rend dans le nord du Mali, où il espère travailler dans des mines d’or contrôlées par des groupes armés.
Moctar était un contrebandier au Niger. Mais une loi introduite en 2015 par le gouvernement, avec le soutien de l’Union européenne, a interdit le transport d’étrangers au nord d’Agadez1. Moctar a perdu son emploi et a dû trouver une autre source de revenus. Comme beaucoup d’autres, il a tenté sa chance dans les mines d’or du nord du Mali. Ces mines, contrôlées par des groupes armés, attirent de nombreux travailleurs de la sous-région. Tous espèrent y améliorer leur quotidien. Le beau-frère de Moctar, qui tient une boutique sur l’un des sites miniers, est là pour les accueillir.
Frontière, barrages, conditions de travail déplorables… Le voyage de Moctar et son installation sur le site ne se déroulent pas comme prévu. Moctar a pris de nombreux risques en enregistrant son voyage sur son téléphone. C’est pourquoi son récit est un document rare.
Tous les documents audio de la série « Al Ummar Can » sont disponibles ici. Certains peuvent être entendus en haoussa, fufulde, tamasheq et kanuri.