Dans le cadre des consultations et des échanges avec les autorités maliennes, une délégation du Fonds monétaire international (FMI) conduite par le chef de mission pour le Mali, Mme Wenjie CHEN, a séjourné à Bamako du 3 au 6 mai 2023. Elle a été reçue en audience par le Ministre de l’Economie et des Finances, Alousseni SANOU, le jeudi 04 mai 2023.
Après avoir présenté au Ministre l’agenda de sa mission, Mme Wenjie CHEN a souligné l’engagement et les efforts durables déployés par les autorités maliennes pour assurer la croissance économique et le développement inclusif à travers un cadre macroéconomique sain et la poursuite des réformes structurelles.
Le chef de mission pour le Mali a exprimé la satisfaction du FMI quant aux résultats des travaux de surveillance au titre de l’article 4, notamment la mobilisation des ressources fiscales et la maîtrise des dépenses publiques, malgré les contraintes réelles que connaît le pays (embargo, conjoncture internationale, situation sécuritaire, etc.)
En effet, l’économie malienne reste résiliente, avec un taux de croissance économique de 3% en 2021 et 3,7% en 2022. Les perspectives restent positives, avec une croissance du PIB réel prévue à 5,1% en 2023 et 5% en 2024.
Le Ministre de l’Economie et des Finances s’est dit satisfait de la bonne qualité de la coopération entre le Mali et le FMI, qui se manifeste par des échanges réguliers et le partage d’expériences. Cette coopération se traduit également par l’assistance technique fournie par le FMI dans le cadre des réformes structurelles initiées par le Ministère de l’Economie et des Finances. Les orientations des plus hautes autorités du Mali en matière de politique économique, financière et budgétaire ont été portées à la connaissance de la délégation du FMI qui a réaffirmé la volonté de l’institution financière de remplir tous ses engagements, dans le respect des choix et des intérêts du Mali et de son peuple.
La mission s’est poursuivie par des rencontres entre le chef de mission pour le Mali, Mme Wenjie CHEN, avec d’autres partenaires au développement, des responsables de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Mali et des acteurs du secteur privé.
Par Modibo KONE