Aller au contenu

Deuxième édition du Salon des Mdias du Mali : SMTD-SA, un acteur numérique au cœur de la distribution

SMTD-SA a fait une apparition remarquée au 2ème Salon des Médias (SAM), qui s’est déroulé sur les berges du fleuve Niger au Palais de la Culture du 7 au 10 juin 2023. La société a fourni des connexions internet haut débit de haute qualité à tous les participants du salon, en particulier aux stations de radio et de télévision installées sur place pour produire des émissions en direct.

En plus d’être l’un des principaux partenaires de l’événement, la Socit d’Etat, qui est responsable de la transmission et de la gestion du réseau de fibre optique de l’Etat, a accueilli une table ronde et organisé une visite pour les radiodiffuseurs et un groupe de journalistes.

Jeune société lancée il y a huit ans, la Socit Malienne de Transmission et de Diffusion (SMTD-SA) se débat et se bat vaillamment au milieu de la situation multidimensionnelle du Mali pour être à la hauteur des ambitions que l’Etat lui a fixées depuis sa création en 2015. Elle a pour missions, entre autres, la diffusion de multiplex de programmes de télévision de service public, la diffusion de multiplex de programmes de radio de service public, la diffusion de multiplex de programmes de télévision de service public en mode numérique, la diffusion de programmes et de multiplex de programmes de radio en mode numérique, en modulation de fréquence et en modulation d’amplitude, la diffusion et la transmission de programmes de services privés de communication audiovisuelle conformément aux textes en vigueur.Depuis février 2021, elle est dirigée par Dr Cheick Oumar TRAORE, un spécialiste des systèmes d’information.

Dans l’après-midi du 08 juin, au deuxième jour du SAM, la société, installée sur la route de l’Oport, s’est déplacée sur les berges du fleuve pour la durée de l’exposition. Elle a profité de l’occasion pour organiser une table ronde informative. Le thème était : La SMTD SA au cœur de la Diffusion et de la Data au Mali. Opportunités et perspectives.

Malick DANDARA, Ingénieur en Radiocommunication et Directeur des Ressources Humaines, Souleymane DOUMBIA, Directeur du Marketing et des Ventes, et Cheick Ahmed Tidiane SY, Ingénieur en Informatique et Responsable de l’Administration des Systèmes, se sont chargés de divertir le public venu nombreux sous la tente d’exposition. Le panel était animé par Alassane SOULEYMANE, Conseiller en communication du Directeur Général de la SMTD-SA.
M. DANDARA a donné un aperçu de la radiodiffusion au Mali et a expliqué le processus de séparation du service national de rédaction des programmes de l’ORTM du service de radiodiffusion. L’un des effets a été la création de la SMTD-SA, qui a fait de la radiodiffusion son activité principale. Créée en octobre 2015, la société diffuse les chaînes de télévision et de radio publiques, notamment celles du groupe ORTM, et plusieurs chaînes de télévision et de radio privées. Il a fait un bref tour d’horizon de la radiodiffusion au Mali, en tenant compte du contexte actuel. Le passage à la radiodiffusion numérique est un enjeu politique, économique et social majeur. Il permettra d’élargir l’offre de chaînes de télévision, en proposant éventuellement des chaînes en haute définition (HD), de développer la production audiovisuelle locale, de créer une large gamme de services interactifs et d’améliorer la qualité de l’image et du son », a-t-il analysé.
Par conséquent, il affirme que la SMTD-SA offre aux radiodiffuseurs nationaux et internationaux d’énormes possibilités techniques et une technologie de pointe, notamment en ce qui concerne la télévision numérique terrestre. La télévision numérique terrestre (TNT) est une nouvelle technologie de transmission de signaux audiovisuels numériques, appelés programmes de télévision, par des émetteurs numériques via des antennes installées au sol : d’où le nom de télévision numérique terrestre.

La transmission numérique permet désormais d’utiliser moins de fréquences pour transmettre plus de programmes de télévision, a-t-il expliqué.

À cet égard, une mention spéciale est faite aux radiodiffuseurs qui ont absolument besoin de ce service pour stocker les grandes quantités de données relatives au contenu offert au public dans leurs programmes.

Souleymane Doumbia, Head of Marketing and Sales, a rappelé que la porte de SMTD-SA est ouverte et que des discussions franches sur des tarifs attractifs pour les clients en termes de transmission et de centre de données sont encore possibles.
Pour ce qui est de l’avenir, les responsables de la Socit ont déclaré qu’étant donné la réception gratuite du contenu des chaînes locales de la TNT au Mali, il était évident que la SMTD-SA avait l’intention de commencer à diffuser du contenu de télévision payante pour profiter de la capacité des trois multiplex du réseau de Bamako et des capitales régionales. A long terme, la SMTD-SA devrait envisager d’exploiter des services à valeur ajoutée pour optimiser la technologie de certains équipements du réseau : il s’agit notamment de services interactifs tels que le vote, les sondages, la VOD, la veille publicitaire, la mesure d’audience, l’archivage, etc.

Les rédacteurs en chef de la télévision et de la radio visitent les centres de radiodiffusion de Kati et de Point G

Bien avant la table ronde, la SMTD-SA a profité de la matinée du 8 juin pour accompagner une quinzaine de rédacteurs de programmes de radio et de télévision dans une visite guidée de ses centres de diffusion de Kati et du Point G. Outre les représentants des stations de radio et de télévision, des représentants de l’Association malienne des télévisions libres (AMATEL) étaient également présents.

La visite a été appuyée par les explications techniques du directeur des réseaux de transmission, Hamidou SANGAR, et de tous ses collaborateurs.

Sur ces deux points de transmission situés sur les hauteurs de Bamako, les visiteurs du jour ont pu s’immerger dans l’univers technique de la transmission numérique.

Le réseau de transmission de la SMTD comprend trois sites d’émission et une station terrestre à Bamako, et quatre-vingt-trois sites d’émission à travers le pays. L’une des missions de la SMTD est de développer le réseau de la télévision numérique terrestre (TNT).

Il a été expliqué aux partenaires qu’en tant que société de radiodiffusion, SMTD SA est responsable de la fourniture, de l’installation et de la mise en service d’un réseau de télévision numérique terrestre sur l’ensemble du territoire national, créant ainsi de grandes opportunités pour les applications numériques et les services multimédias avec une haute qualité d’image, une réception sans interférence et un plus grand choix de programmes télévisés et de nouveaux services.

C’est l’objectif des stations Kati et Punto G, qui sont chargées de traiter et de transporter les signaux des différentes chaînes de télévision et de radio. Depuis ces centres névralgiques, les chaînes de télévision publiques et privées et les stations de radio publiques sont transmises via le satellite Intelsat 35e 325,5 Est. Il s’agit notamment de ORTM1, ORTM2, Sgou TV, Bldougou TV, PINAL, etc. Plus précisément, la SMTD-SA assure la transmission en bande C des chaînes de télévision publiques et de la radio nationale sur le satellite Intelsat 37e 18 Ouest.

Dans leurs explications, les techniciens soulignent que leur société peut offrir à tout organisme, de radio ou de télévision, national ou étranger, préalablement autorisé à utiliser ses services, de transporter leurs productions via son réseau terrestre de liaisons radio fixes ou mobiles.

Abrhima Gnissama

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *