Aller au contenu

Diawoye TRAORE prône l’unité et la cohésion – Info-Matin

Le secrétaire général de l’Association nationale des chasseurs du Mali (ANACMA), Karamoko Diawoye TRAORE, est le nouveau Donsoba (chef des chasseurs) de la Commune IV. La cérémonie d’intronisation a eu lieu ce samedi 10 décembre 2022, sur le terrain Chaba à Lafiabougou ; sous les coups de canaux et des performances des troupes folkloriques (Donso N’goni) fidèles à la confrérie des chasseurs.

L’événement qui était placé sous le parrainage du Colonel Adama DIARRA, Secrétariat permanent de lutte contre les armes légères, s’est déroulé en présence du chef de quartier de Lafiabougou, El Hadj Sinaly TRAORE ; du représentant du parrain, Hassane KONÉ ; des Donsoba des six communes du district de Bamako et environnant. On notait également la présence des chefs religieux, coutumiers, de la société civile, du CNJ, de la CAFO, du CDQ, du RECOTRADE de la Commune IV.
Dans son mot de bienvenue, le Chef de quartier de Lafiabougou, El Hadj Sinaly TRAORE, a souligné que le souhait le plus ardent est que toutes les confréries se regroupent en une seule confrérie nationale du Mali, car, dit-il, « Unis nous sommes forts, Unis nous vaincrons ».
Selon lui, la solidarité est une ressource orientale qu’il nous faut mobiliser, capitaliser, investir et convertir au profit de notre avenir commun.
Pour lui, être Donso cache vouloir dire être un « connaisseur » de la brousse, de sa vie naturelle et surnaturelle, participer à la transcendance de l’Univers, devenir le dépositaire des forces magiques.
Aussi, at-il ajouté, cela veut dire se mettre au service de la société, la protéger contre tout mal, maintenir l’ordre social et assurer la subsistance des siens en leur procurant du gibier.
Dans son propos, il a présenté le Donsoba, Karamoko Diawoye TRAORE, comme un homme sociable qui a une connaissance parfaite en géomancie et en trithérapie.
Avant de terminar, le chef de quartier a rappelé que les premiers militaires d’Afrique étaient tous des Donsos. De même, au Mali, presque tous les villages ont été fondés par des chasseurs.
À peine intronisé, le nouveau Donsoba a dit placer son mandat sous le signe de l’unité et de la cohésion.
Pour ce faire, il a appelé tous les Donsos du Mali, de Kayes à Kidal, à se donner la main pour défendre les valeurs du Donsoya.
Car, dit-il, les Donsos ont toujours œuvré au sein d’une seule et même confrérie depuis la nuit des temps.
Malheureusement, at-il fait constater, avec la colonisation, les Dons se sont retrouvés dans des Associations qui font souvent la rivalité.
Incendie, déplore le Donsoba, ces dernières années, nous assistons à une montée en puissance des groupes armés terroristes, de narcotrafiquants et de djihadistes dans toute la bande sahélo-sahélienne.
Dans ce contexte, at-il fustigé, il n’est pas rare de voir des individus qui utilisent des armes de guerre, des armes sophistiquées qu’un Donso ne peut utiliser et ne doit en aucun cas avoir en sa possession et se faire passer pour des Donsos pour commettre des crimes.
Pour lui, ces actes sont commis par des individus malintentionnés, animés d’un esprit malsain, et ignorant les valeurs de Kontron et Sanin, et qui se font passer pour des « donsos » afin de s’attaquer à des civils et nos forces de défense et sécurité. Provoquant ainsi un amalgame sans précédent entre les communautés qui, jadis, vivaient ensemble dans la paix et dans l’harmonie.
Mieux, précise Karamoko Diawoye TRAORE, l’ANACMA dispose d’un code moral très strict qui ne fait usage d’aucun critère ethnique ou social d’affiliation.
Aussitôt intronisé, il a promis l’épaule de l’hippopotame au joueur de Donso N’goni, Moussaoulé, dont la remise est prévue pour le week-end prochain à Magnambougou, en marge de la cérémonie d’intronisation du chef local des chasseurs .
Notons que la soirée a été animée par N’Gonifo Sambou DIAKITÉ et ses disciples avec Sékouba TRAORÉ de Kati.

Par Abdoulaye OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *