Aller au contenu

Diplomatie : Azali Assoumani attendu à Bamako en juin prochain

Le président comorien Azali Assoumani, également président en exercice de l’Union africaine, est attendu à Bamako au mois de juin. Selon nos sources, il viendra s’enquérir des mesures prises pour le bon déroulement du référendum constitutionnel prévu le 18 juin.

Quatre mois après son élection à la tête de l’Union africaine, le chef de l’Etat comorien, le colonel Assoumani Azali Boinaheri, président en exercice de l’Union africaine, est attendu au Mali en juin. C’est la première fois qu’Azali foulera le sol malien depuis son accession au pouvoir et son accession à la tête de l’Etat par un coup d’Etat le 30 avril 1999, avant d’être élu Président de l’Union des Comores en 2002, 2016 et 2019.

Selon nos sources et confidences, le président en exercice de l’Union africaine souhaite engager une médiation avec le Mali, la Guinée Conakry et le Burkina pour les réintégrer dans l’organisation.

Lors du 36ème sommet de l’organisation panafricaine, les ministres des affaires étrangères des trois pays en transition susmentionnés ont demandé la levée de la suspension de leurs pays de l’Union africaine. Le chef de l’Etat de l’Union des Comores devrait également se préoccuper des mesures prises pour assurer le bon déroulement du référendum constitutionnel prévu le 18 juin. Il en va de même pour les autres élections qui suivront ce référendum et qui pourraient conduire à un retour à l’ordre constitutionnel.

Cette année et l’année prochaine, le continent africain connaîtra au moins huit élections importantes. Généralement, les périodes électorales en Afrique sont source de tensions. Cela conduit souvent à une course entre le vainqueur et le perdant qui dégénère en guerre civile.

Pour remédier à cette situation, le président en exercice de l’Union africaine entend prendre l’initiative de trouver des mécanismes pour éviter les conflits post-électoraux.

Ousmane Mahamane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *