Le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergey Lavrov, après des entretiens avec son homologue malien et une réunion élargie avec les deux délégations, a tenu une conférence de presse
Au cours de cette conférence de presse, le ministre russe des Affaires étrangères a rassuré son homologue malien sur le fait que son pays continuera à fournir une assistance humanitaire, notamment dans le cadre des relations bilatérales, et que la Russie espère livrer du blé, des engrais, des produits pétroliers et d’autres produits stratégiques au Mali dans un avenir très proche.
En ce qui concerne la coopération militaire, Sergueï Lavrov a déclaré ces derniers mois que la Russie avait effectué des livraisons très importantes d’avions, ce qui a considérablement augmenté les capacités des forces de défense et de sécurité maliennes. Ces efforts contribueront à éradiquer la menace terroriste. Avec cet équipement militaire, les forces armées du Mali sont désormais parmi les plus préparées et les plus efficaces », a déclaré M. Lavrov.
Le diplomate russe a déclaré que les deux pays ont convenu d’élargir leur coopération dans les domaines économique et commercial, ainsi que leur partenariat dans les domaines de l’exploration géologique, des transports et de l’agriculture.
Le ministre malien des Affaires étrangères a souligné que le Mali a la Russie contre les sanctions de l’UE dans le contexte de la guerre contre l’Ukraine. Le ministre DIOP a saisi l’occasion pour dénoncer l’instrumentalisation des questions de droits de l’homme pour déstabiliser le Mali.
Sergei Lavrov rencontrera le Président de la transition, le Colonel Assimi GOITA, avant de quitter le Mali.
Abamako