Dans une interview exclusive accordée à la chaîne de télévision RT, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, a déclaré que la rébellion avortée du groupe paramilitaire Wagner en Russie n’aura aucun impact sur les relations entre la Russie et les pays africains.
« Aucune situation actuelle ne peut être utilisée dans les stratégies entre la Russie et nos partenaires », a-t-il déclaré.
Le ministre a également confirmé que le groupe paramilitaire Wagner poursuivra ses opérations au Mali et en République centrafricaine. Les membres de Wagner jouent le rôle d’instructeurs dans ces pays, a-t-il dit, et leur travail se poursuivra.
Sergue Lavrov a également exprimé la solidarité de plusieurs homologues africains. Il a déclaré avoir reçu plusieurs appels au soutien et à la compréhension de la part de ses collègues africains, soulignant les liens étroits qui existent entre la Russie et les pays africains.
Du 23 au 24 juin, le chef du groupe Wagner, Evgueni Prigojine, dont les hommes sont impliqués dans le conflit en Ukraine, a mené une rébellion armée en Russie.
L.L