Aller au contenu

Diplomatie : L’ambassadeur de Suisse réitère l’engagement de son pays au Mali

La quatrième session de la Commission mixte Mali-Suisse s’est ouverte aujourd’hui, 1er juin 2023, sous la coprésidence de l’Ambassadeur Skou Gaoussou CISSE, Directeur de l’Europe au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, et de SEM Andrea SEMADENI, Ambassadeur de la Confédération suisse.

L’objectif de cette importante réunion d’évaluation de la mise en œuvre de la stratégie de coopération 2017-2021 et de révision du nouveau cadre de programmation est de revisiter les principaux axes de la coopération bilatérale afin de s’assurer de leur adéquation avec les priorités nationales et locales, en tenant compte des défis du moment.

Lors de la cérémonie d’ouverture, les deux chefs de délégation ont salué l’excellence des relations de coopération bilatérale, qui couvrent des domaines stratégiques et prioritaires tels que la gouvernance et la paix, le développement rural et la sécurité alimentaire, ainsi que l’éducation et la formation professionnelle.

Le chef de la délégation suisse a saisi l’occasion pour réaffirmer l’engagement de son pays aux côtés du Mali dans le cadre d’un partenariat renforcé, en vue de contribuer au mieux au développement socio-économique inclusif et durable du peuple malien.

Pour sa part, le chef de la délégation malienne s’est félicité de la priorité que la Suisse accorde au Mali dans le cadre de sa politique d’aide publique au développement, ainsi que du volume budgétaire d’une centaine de milliards de francs CFA alloué pour le cycle quinquennal du programme de coopération 2023-2027, à travers une méthode de mise en œuvre basée sur l’appui budgétaire sectoriel décentralisé.

Au niveau multilatéral, les deux chefs de délégation ont salué l’accession affirmée de la Suisse à la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU en mai 2023. De même, ils ont réaffirmé la nécessité non seulement de poursuivre l’appui mutuel entre les deux pays au sein des instances internationales, mais aussi d’intensifier les actions opérationnelles de développement au profit de la population malienne, dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle phase du programme de coopération.
Une conférence de presse a marqué la fin de la cérémonie d’ouverture.

M.S

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *