Aller au contenu

Économies : l’État du Mali estime avoir vendu toute sa dette

Dans un avis en date de ce 12 août 2022, traduit par le ministre de l’Economie et des Finances de nos pays aux investisseurs et aux Partenaires Techniques et Financiers, l’Etat du Mali informe que l’intégralité des impayés de la dette du Mali a été appliqué. Nous vous disons ici l’intégralité de cet avis signé du ministre Alousséni SANOU ; un avis qui estime également que des intérêts de retard ont été payés aux investisseurs sur les impayés des détails de marché, d’adjudication et de syndication.

Avis aux investisseurs et aux Partenaires Techniques et Financiers

Lors de la 61ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) tenue le 03 juillet 2022 à Accra, République du Ghana, les sanctions économiques et les finances à l’encontre du Mali ont été levées.

Durant les six mois de sanctions, le Mali n’a pas pu régler les services de sa dette.

À la levée desdites sanctions, l’État du Mali a pris toutes les dispositions utiles pour régler les échéances impayées.

Aussi, l’Etat du Mali a l’honneur d’anciens investisseurs et les Partenaires Techniques et Financiers que l’intégralité des impayés de la dette du Mali a été prouvée.

En effet, dès la levée des sanctions, le Trésor Public a procédé à l’apurement des impayés sur :
– ladite extérieure pour environ 85,1 milliards FCFA ;
– le soi-disant de marché émise par syndication pour un montant de 66 milliards de FCFA ;
-une partie de la dette de marché émise par adjudication pour un montant de 65 milliards FCFA.

En outre, des intérêts de retard ont été payés aux investisseurs sur les impayés de la dette de marché pour un montant de 6,65 milliards FCFA dont 5,48 milliards FCFA pour la dette par adjudication et 1,17 milliard FCFA pour la dette par syndication.

Le ministre de l’Economie et des Finances a regretté les préjudices subis par les investisseurs et Partenaires Techniques et Financiers à cause des impayés. Leur adresse ses sincères remerciements pour la bonne compréhension et la confiance renouvelée.

Enfin, l’Etat du Mali remercie les investisseurs pour leur participation à la réussite de l’émission spéciale du mardi 09 août 2022 et se réjouit de leur accompagnement constant pour le financement des projets structurants de développement économique et social du Mali.

Bamako, le 12 août 2022.
Alousséni SANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *