Aller au contenu

Enquête : impôts au Mali, vol et crime organisé

Le Mali, décrit comme un grand pays de commerce, est encore méconnu ou mal représenté en matière d’obligations fiscales. A travers nos différents échanges, nous nous sommes rendu compte que d’autres ignorent les soi-disant obligations fiscales qui caractérisent le civisme. Pire encore ! De nombreux paiements ne sont pas effectués. Aujourd’hui, beaucoup de ces entreprises opèrent sous des impôts synthétiques, mais gagnent des centaines de millions ou plus.

D’autres se spécialisent également dans la falsification des états financiers. Ces documents sont généralement préparés par des conseillers fiscaux, censés connaître les opérateurs économiques et permettre au contribuable de remplir ses devoirs et à l’Etat de réaliser des bénéfices. Hélas, les caisses de l’Etat ne sont pas très bien garnies. Mais pourquoi ?
Il a été porté à notre connaissance que, pour éviter les paiements, certaines personnes envisagent d’utiliser des comptes parallèles, moins imposables. De nombreux cas nous ont été signalés.

Pour en savoir plus, nous avons écrit au directeur général des impôts pour avoir sa version. Malheureusement, notre correspondance est restée sans suite. Est-il le complice de criminels ?

Pour en savoir plus, nous avons tenté de contacter le responsable du bureau des impôts. Sans succès

A suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *