Aller au contenu

Entraide pour les Togolais vivant au Mali : l’initiative du DUS est lancée dimanche


L’initiative d’entraide  » Diaspora Unie et Solidaire (DUS)  » a été lancée dimanche dernier au Carrefour des Jeunes, en présence de hauts responsables de la communauté togolaise vivant au Mali, notamment le représentant du Consulat, le Délégué national, le Président de l’Union des Associations Togolaises au Mali (UATM), plusieurs présidents d’associations et de nombreux ressortissants du pays de Faure Gnassingbé au Mali.

Komlan Possian, Président de DUS et ancien délégué national et promoteur d’écoles dont l’Université Montesquieu, s’est dit « heureux » d’organiser le 1er Congrès statutaire du mouvement Diaspora Unie et Solidaire (DUS). Il a ensuite rappelé que la communauté togolaise vivant au Mali est l’une des plus nombreuses, à l’instar de la Guinée et du Sénégal. « C’est vers la fin des années 1980 que les Togolais ont commencé à s’installer au Mali. Et de fil en aiguille, nous devenons de plus en plus nombreux », a-t-il déclaré. Il a ensuite rendu hommage aux premières personnes qui ont rassemblé les Togolais en terre malienne. « C’était la naissance de l’URTM, l’Union des citoyens togolais au Mali. C’était une bonne époque », a-t-il rappelé.

Selon M. Possian, il y a aujourd’hui environ 40 000 Togolais au Mali. C’est pourquoi, a-t-il dit, compte tenu de la crise économique mondiale, les Togolais vivant au Mali doivent unir leurs forces pour faire face aux défis de la vie. « En plus du Consulat et du HCTE, nous avons une multitude de structures privées à Bamako et dans les régions pour répondre aux différents problèmes, notamment sociaux, auxquels les Togolais sont confrontés. Nous savons que nuit et jour, qu’il pleuve ou qu’il vente, ces structures font déjà suffisamment d’efforts pour alléger les souffrances des Togolais. Il convient de noter que tout n’est pas résolu, mais qu’il y a des difficultés sur le terrain. C’est surtout parce que nous ne sommes pas assez solidaires les uns des autres », a-t-il déclaré. Et de poursuivre : « Je ne parle pas d’assistanat. Il y a des cas graves, souvent urgents, et si nous n’agissons pas, nous risquons de ternir l’image de la communauté. Nous n’avons pas besoin de grandes sommes d’argent pour faire de grandes choses », a expliqué le président du DUS.

Il a ajouté que seul le minimum pouvait aider à débloquer la situation. Nous tous, dans cette salle, devons nous donner la volonté de faire bouger les choses.

chaque fois que le mouvement Diaspora Unie & Solidaire vous y invite. Que Dieu tout-puissant vous le rende au centuple.

Nous profitons de cette occasion solennelle pour remercier chaleureusement l’ensemble de la communauté, et en particulier ceux qui ont cette volonté inépuisable d’aider nos compatriotes dans le besoin.

Il poursuit en disant que c’est ainsi qu’un groupe d’hommes soucieux de l’avenir de nos compatriotes au Mali, et en concertation avec les anciens de la communauté, a décidé d’unir ses forces pour lancer un mouvement à but non lucratif, apolitique et libre de toute obédience religieuse. Ce mouvement s’appelle DIASPORA UNIE & SOLIDIAR ‘DUS’ et a pour objectif de développer un réseau de relations basé sur l’entraide à travers le Mali et le monde. Elle est chargée des activités sociales, culturelles et sportives. Et de présenter au public les contours statutaires de ce mouvement.

Abréhima GNISSAMA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *