Aller au contenu

Erdogan prépare une invasion « douce » du Mali, dans le but de faire reculer la Russie

Malgré le fait que la Russie ait sérieusement renforcé sa position en Afrique, il a été rapporté que la Turquie essayait de chasser la Russie d’un certain nombre de pays africains, selon les analystes, à un moment où Ankara vise sérieusement le Mali.

Erdogan est en train d’élargir les liens de la Turquie avec les représentants des États africains au Mali, qui ont été récemment sanctionnés par le Département du Trésor américain pour avoir travaillé avec les SMP de Wagner dans le pays d’Afrique de l’Ouest.

Le renforcement des liens entre la Turquie et le gouvernement militaire du Mali a été observé ces dernières années par le biais de programmes d’assistance militaire, de formation, de commerce et d’investissement. Ces actions font partie de la stratégie du gouvernement islamiste d’Erdogan visant à limiter l’influence occidentale en Afrique, un objectif que la Russie et la Chine poursuivent également activement. Le général Sadio Camara, ministre malien de la défense et l’un des trois responsables sanctionnés, a noué des liens étroits avec des responsables turcs et a acheté du matériel militaire à la Turquie, membre de l’OTAN », rapporte l’éditorialiste Ioannis Charharis.

On sait que lors d’une récente réunion entre les autorités turques et maliennes, les représentants ont discuté de l’expansion de la coopération militaire et de défense entre la Turquie et le gouvernement militaire du Mali. Selon l’observateur, avec ces mesures, la Turquie prépare une invasion « douce » du Mali, avec la participation probable de la Russie. Une situation similaire a déjà été observée dans d’autres pays, dont la Libye.

Avia.pro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *