Les deux militaires PROMOUBE MOUNKORO et KOUSSE DOUBA MOUNKORO, impliqués dans le meurtre de deux agents de change, tous reconnus respectivement comme militaires de 2ème et 1ère classe, se sont évadés de la prison du Camp I à Bamako le dimanche 22 janvier 2023 en compagnie de trois autres détenus.*_.
Incroyable mais vrai ! Les deux suspects arrêtés il y a une semaine par la police à Baco Djicoroni (ancien 15ème arrondissement), remis au Camp I de la gendarmerie, se sont effectivement évadés aujourd’hui dimanche 22 janvier 2023.
Un total de 05 prisonniers se sont échappés du Camp 1 hautement protégé de la Gendarmerie Nationale. Parmi eux figurent les deux vétérans militaires PROMOUMBE MOUNKORO et KOUSSE DOUBA MOUNKORO, respectivement soldat de 2ème et 1ère classe, qui ont été cités dans le meurtre de deux agents de change. Ces deux militaires ont été poursuivis et placés en garde à vue la semaine dernière par le commissaire MOUSSE MBAYE, responsable du commissariat de Baco Djicoroni, en collaboration avec les commissariats de Kalaban Coro et de Quartier Mali anciennement 4e arrondissement.
Ils ont ensuite été remis au Camp I de la Gendarmerie de Bamako pour être jugés, avant d’être condamnés.
Ce sont les principaux suspects, voire les meurtriers, qui, selon nos sources, ont reconnu eux-mêmes les faits dans le meurtre odieux perpétré le 1er janvier 2023 dans la forteresse de classe de TIENFALA, à 30 km de Bamako. Les restes ont été découverts le vendredi 13 janvier 2023 par le commissaire MOUSSE MBAYE, un remarquable enquêteur des temps modernes.
Mais comment ont-ils réussi à s’échapper ?
Remis à la gendarmerie par la police, menottés avec leurs dossiers, on apprend au bout de trois jours que ces dangereux soldats se seraient échappés de la prison par les toilettes en perçant un trou dans le mur de la cellule 5-G du camp de gendarmerie1 de la rive gauche de Bamako.
Cet incident, en tout cas, n’est pas nouveau pour la gendarmerie. En octobre 2015, neuf (9) prisonniers se sont évadés du gel de la prison de Camp 1, dont quatre (04) militaires qui ont été poursuivis et soumis à un mandat de dépôt.
Les deux prisonniers qui ont été libérés sont dangereux pour le public et leurs identités doivent être publiées partout avant qu’ils ne commettent d’autres crimes.
A suivre
*Bamananden Journal Kojugu kelebaa Jkk*