Aller au contenu

Exposition/photos : Le CCGM révèle les profondeurs du Mali

Dans le cadre de la 13ème Biennale africaine de la photographie, le Centre culturel germano-malien (CCGM) a organisé le samedi 24 décembre une exposition/photo pour faire découvrir au public le Mali profond.

C’est à travers une série de documentaires que la photographe Amdia Traor, originaire de Djenn, fait découvrir au public les réalités quotidiennes du Mali profond à travers des photos prises de 2015 à 2021. Selon ce passionné de photographie, c’est au cours de ses nombreux voyages dans les différents coins du Mali qu’il a été inspiré pour partager les réalités du Mali profond. De la photo d’un arbre en plein air, le port de Mopti sur le fleuve Bani, le pont de Sgala dans le cercle de Kniba, puis celle des femmes au milieu de leurs activités quotidiennes dans le village de Bouanidji dans le cercle de Kolokani, celle d’une femme préparant le petit déjeuner dans le village de Balambougou (cercle de Kita), Celle représentant une vieille femme du village de Trakedieu au milieu de ses activités quotidiennes, celle montrant les enfants du village allant au camp dans le village de Ouolodo (cercle de Kolokani) ou la photo de pêcheurs sur le fleuve Niger dans le village de Teriyabougou (cercle de Bla) n’ont pas laissé indifférente Elizabeth Lonine, visiteuse de l’exposition photo. Pour ce franco-malien qui vit au Mali depuis 22 ans, cette exposition me touche de très près. Ce sont de belles photos montrant la vie locale. C’est une belle exposition en marge de la biennale de la photographie, un événement que nous n’avons pas eu depuis plus de trois ans. Je suis passionné par la photographie et par tout ce qui fait la vie culturelle malienne, qui est très riche. La culture malienne est le cœur du pays. Nous ne nous en rendons pas compte. Ce que nous avons au Mali, il n’y a aucun autre pays d’Afrique de l’Ouest qui l’a, a-t-elle dit. Selon elle, de nombreux autres pays tentent de récupérer la biennale de la photographie. Nous ne devons pas la perdre. Parce que, dit-elle, il a été créé au Mali.

Pour le président du Cercle culturel germano-malien, Amidou Kon, le Centre culturel germano-malien est une structure culturelle qui œuvre à la promotion de l’art au Mali et aussi à la promotion des relations culturelles entre le Mali et l’Allemagne. Cette exposition me va droit au cœur. Car nous avons l’habitude d’organiser certaines expositions, mais celle-ci est très spéciale car elle s’inscrit dans le cadre des 13èmes rencontres de la photographie au Mali. Ici, au CCGM, c’était un grand plaisir pour nous d’accueillir enfin un tel événement », a-t-il ajouté. Selon lui, les photos d’Amdia Traor lui ont permis de découvrir certains endroits au Mali. C’est une invitation pour moi à aller un jour voir physiquement ces zones et à découvrir le potentiel touristique du Mali », a-t-il conclu.

L’exposition/photos se poursuivra jusqu’au 8 février au siège du Cercle culturel germano-malien, situé à Magnambougou Faso Kanu.

Tour Almihidi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *