Aller au contenu

Fassery Doumbia, Directeur Général du PMU-Mali : Ce résultat est le fruit de la bonne gouvernance et de l’engagement de l’ensemble du personnel.

En marge de la cérémonie d’ouverture de la 59ème session du conseil d’administration du PMU-Mali, le directeur général de la société, Fassery Doumbia, a saisi l’occasion pour apporter des précisions sur le résultat réalisé et dévoiler les perspectives à l’horizon 2023.

Cette performance record de plus de 20 milliards de francs CFA de bénéfices est liée, selon Fassery Doumbia, à la concomitance de plusieurs facteurs. Le premier facteur est la gouvernance au niveau national, car le PMU est une société anonyme d’économie mixte en termes de gestion. Et quand le gouvernement donne le ton de la bonne gouvernance, les entreprises ne peuvent que suivre. De plus, nous devons insister sur le fait qu’il n’y a pas d’interférence politique de quelque nature que ce soit dans notre gestion. Cela signifie que nous pouvons appliquer les règles de gestion de la manière la plus stricte, a expliqué le PDG.

Le deuxième élément clé de cette performance est l’engagement des ressources humaines à différents niveaux. En particulier les concessionnaires qui sont très dévoués à leur tâche.

Le personnel de base, les caissiers et le personnel de comptoir dans les points de vente directe sont également très motivés pour travailler. Nous formons tous une très bonne équipe et nous consolidons cet esprit d’équipe afin d’améliorer encore nos résultats de 6 milliards à 20 milliards de CFA. Ce résultat est non seulement le fruit d’une stratégie globale de management, mais aussi de l’adhésion de tous les collaborateurs du PMU. Il ne faut pas oublier nos partenaires techniques, notamment ceux au niveau des jeux en ligne, qui nous accompagnent et nous permettent de progresser, a déclaré le directeur général du PMU-Mali.

Le PMU travaille sur un certain nombre de projets pour améliorer la qualité de ses services, dont le développement d’un nouveau système de jeux en ligne, qui nous permettra d’aller de l’avant, a-t-il dit. Il a soutenu qu’ils doivent également se concentrer sur tout ce qui concerne la numérisation, ce qui, selon lui, n’ira pas à l’encontre de la politique de l’emploi. Il a ajouté que les missions du PMU Mali comprennent la création d’emplois et l’élimination du chômage. Il a ajouté qu’ils travaillent dur pour créer un mécanisme de contrôle pour les jeux en ligne. Il a ajouté qu’ils travaillent dur pour mettre en place un système de contrôle pour les jeux en ligne, en passant d’un système déclaratif à un système de contrôle, afin d’avoir le contrôle sur tout ce qui se passe en termes de jeux en ligne.

Le directeur a profité de l’occasion pour révéler qu’au cours de cette année 2023, quelque quinze à vingt points d’achat direct seront ouverts pour rapprocher le service des clients, mais aussi pour réduire le taux de désabonnement.

Bénéfice net record de plus de 20 milliards de FCFA en 2022 : félicitations au directeur général Fassery Doumbia.

Le Pari Mutuel Urbain du Mali a tenu la 59e session de son conseil d’administration le mercredi 17 mai 2023 dans la salle de conférence de l’établissement. Il ressort de cette réunion que la société a fait un bond spectaculaire en termes de bénéfices, passant de 6 milliards de FCFA en 2021 à 20 milliards de FCFA en 2022.

La 59ème réunion du Conseil d’administration a été présidée par le Président du Conseil d’administration, Kafogo Coulibaly, entouré du Directeur général, Fassery Doumbia, et des membres du Conseil d’administration.

La réunion avait pour but de faire le bilan des activités de l’année écoulée et d’identifier les perspectives d’avenir.

Au terme de son allocution d’ouverture, le Président du Conseil d’Administration a remercié le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Colonel Assimi Gota, le Premier Ministre, le Dr Choguel Kokalla Maga, et en particulier le Ministre de l’Economie et des Finances, Aloussni Sanou, pour le soutien et la confiance qu’ils leur ont accordés pour l’administration et la gestion de cette société.

A ces remerciements, il associe les administrateurs, les commissaires aux comptes, l’ensemble du personnel et tous les partenaires qui accompagnent la société de leur expertise au quotidien.

Pour le Président du Conseil d’Administration, cet organe joue un rôle clé dans le système de gouvernance du PMU-Mali. Son rôle principal, selon lui, est de veiller aux intérêts de l’entreprise, de ses employés, de ses partenaires et de ses actionnaires, tout en se préoccupant de l’impact de leurs décisions sur les parties prenantes.

En d’autres termes, la mission principale d’un administrateur est d’assurer la pérennité du PMU-Mali dans le but de créer de la valeur, a soutenu Coulibaly.

Concernant le budget de l’année 2022, il a rappelé qu’il est solide et affiche un résultat net de 20 911 366 261 FCFA, malgré un environnement sociopolitique et sécuritaire difficile. En passant d’un résultat net de 6 397 712 441 FCFA en 2021 à un résultat net de 20 911 366 261 FCFA en 2022 (soit une augmentation de 227%), soit une différence de 14 513 653 820 FCFA, nous enregistrons un résultat record », a déclaré le président du conseil d’administration.

Quant au budget total, il passera de 34 744 968 050 FCFA en 2021 à 46 612 163 869 FCFA en 2022 (soit une augmentation de 34,15 %), soit une différence de 11 867 195 819 FCFA.

Au vu de ces résultats, le Conseil d’Administration, par la voix de son Président, a adressé ses plus vives félicitations au Bureau Exécutif, avec une mention spéciale au Directeur Général Fassery Doumbia, pour les performances réalisées et les a exhortés à persévérer dans leurs efforts.

Ces résultats sont le fruit des efforts de tous et nous remercions toute l’équipe pour le formidable travail accompli au cours de l’année 2022 « , a conclu le Président du Conseil d’administration.

Kassoum THERA

XX

Kassoum THERA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *