Le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé de mettre fin à la mission de maintien de la paix au Mali. Cette question a été à nouveau à l’ordre du jour de la réunion mensuelle entre la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Forces Armées (FAMa) et la presse, le mardi 11 juillet 2023. Le colonel Souleymane Dembélé, directeur de la DIRPA au nom de l’état-major des armées, a rassuré la presse que tout sera mis en œuvre pour combler le vide, comme ce fut le cas lors des précédents retraits des forces Barkhane et Takuba, et a appelé tous les Maliens, civils et militaires, à plus de responsabilité pour faciliter ce retrait sans incident.
Les plus hautes autorités de la transition ont décidé d’assurer un retrait coordonné et sécurisé de la mission de l’ONU au Mali (Minusma). C’est pourquoi, après la demande au Conseil de sécurité de l’ONU de mettre fin à la mission, l’état-major des armées appelle les Maliens, civils et militaires, à faire preuve de responsabilité pour que le retrait se déroule sans incident.
« Je profite de cette conférence pour vous transmettre quelques messages du chef d’état-major des armées, le général Oumar Diarra. Le chef d’état-major des armées demande aux forces armées et de sécurité de s’abstenir de tout acte ou commentaire désobligeant à l’égard de la mission (Minusma) et de son personnel.
Le chef d’état-major des armées appelle nos frères des groupes armés signataires à s’associer à ce processus de retrait de la Minusma, à faire preuve de clairvoyance, de responsabilité et de retenue en vue du retour définitif de la paix et de la pacification de la zone.
Le chef d’état-major des armées appelle les populations à soutenir les forces et à travailler avec elles, seul gage d’un Mali pacifique et réconcilié, fier de son histoire.
Le chef d’état-major nous rassure qu’aucun sacrifice ne sera de trop pour garantir l’intégrité du territoire malien et la libre circulation des personnes et de leurs biens sur l’ensemble du territoire « , a déclaré le directeur de la DIRPA, le colonel Souleymane Dembélé. Le colonel Souleymane Dembélé, lors d’une conférence de presse, a tenu à rassurer les Forces armées maliennes (FAMa) de leur ferme conviction dans la lutte contre le terrorisme, avec ou sans forces étrangères.
Par ailleurs, il a indiqué qu’après une décennie d’implication des forces étrangères, l’insécurité qui se concentrait exclusivement dans le nord du Mali s’est étendue au centre et au sud du pays. C’est l’occasion pour lui de souligner que personne ne peut mener ce combat mieux que les Maliens eux-mêmes.
Aux plus sceptiques, le colonel Souleymane Dembélé a souligné qu’il ne s’agit pas d’une question d’hommes ou d’équipements, mais d’engagement et de volonté. Aujourd’hui, les forces armées maliennes sont pleines de volontaires, pleines d’engagement pour résoudre cette nébuleuse de terroristes et d’extrémistes sur le terrain », a-t-il déclaré. En ce qui concerne les opérations menées par les forces armées maliennes au cours du mois de juin, le colonel Dembélé a indiqué qu’un certain nombre d’opérations avaient été menées au cours du mois de juin. Au total, 51 terroristes ont été neutralisés, 55 autres suspects ont été arrêtés et de grandes quantités d’équipements ont été saisies ou détruites.
Issa DJIGUIBA
Source : LE PAYS