Aller au contenu

Formation du personnel administratif de l’Assemblée nationale du Mali de 2013 à 2018 : le DAF Mamoutou Tour, dit Bavieux, et son adjoint Aziz Dembl sont soupçonnés d’avoir escroqué plus d’un milliard de francs CFA.


Un temps mis en veilleuse, les scandales financiers de l’Assemblée nationale malienne dans les années 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018 reviennent sur le devant de la scène….

Durant cette période, il a été rapporté que des fonds alloués à la formation du personnel administratif de l’institution parlementaire pendant cinq ans ont disparu sans laisser de traces. Pire encore, le personnel de l’hémicycle n’a pas vu la couleur du fonds social qui lui avait été régulièrement alloué de 2013 à 2018. Et si les anciens responsables du bureau de l’ex-président de l’Assemblée nationale sont désormais dans le collimateur de la justice malienne, deux personnes sont toujours poursuivies par les travailleurs de la représentation nationale. Il s’agit de l’ancien directeur administratif et financier Mamoutou (DAF). Tour, dit Bavieux (le président de la Fédération malienne de football) et de son adjoint, Blen, Aziz Dembl

Dans une vidéo devenue virale sur les médias sociaux, l’organisateur d’événements, journaliste et chroniqueur M. Adama Diarra, plus connu sous le nom de Vieux Blen, affirme que des fonds estimés à 1,2 milliard de francs CFA pour la formation de 237 travailleurs de l’administration de l’Assemblée nationale du Mali, au cours des cinq dernières années (2013-2018), soit 250 millions par an, ont disparu sans laisser de traces et cet argent s’est retrouvé entre les mains de deux personnes, le DAF de l’Assemblée nationale, Mamoutou Tour dit Bavieux et son adjoint, Aziz Dembl.

Auparavant, plusieurs députés, avec à leur tête l’honorable Bafotigui Diallo, lu en commune V du district de Bamako, avaient signé le 24 octobre 2018, une pétition demandant la destitution du président Issiaka Sidib et du DAF de l’Assemblée nationale, Tour dit Bavieux. Ces représentants de la nation citaient les deux financiers pour avoir détourné la somme de 6,9 milliards de FCFA.

Alerte au scandale
La guerre entre députés est devenue une région d’honneur à l’Assemblée nationale du Mali. Et si l’on en croit la demi-vérité révélée sur le web par le journaliste Vieux Blen, les choses ne vont pas s’arranger.

Selon notre confrère et chroniqueur, les travailleurs de l’administration de l’Assemblée nationale du Mali n’ont bénéficié d’aucune formation depuis cinq ans, malgré les 250 millions de francs CFA alloués à cet effet pour chaque année, soit un total de 1,2 milliard (1 250 000 000F) pour les cinq dernières années, de 2013 à 2018. Et Vieux Blen de poursuivre dans son post vidéo : « Le fonds social de l’Assemblée nationale s’élève à 15 millions de francs CFA par an, soit 60 millions pour 4 ans. Mais aucun agent administratif de l’hémicycle n’a reçu un centime de cette somme. L’argent a été détourné et utilisé à d’autres fins par le directeur financier de l’Assemblée nationale et son adjoint. Personne ne sait où est passé l’argent, puisque toutes les opérations bancaires du Parlement seraient l’œuvre du DAF et de son adjoint. Au départ, l’autonomie financière de l’Assemblée nationale devait conduire à plus de transparence, mais elle a finalement engendré plus de problèmes. Vieux Blen a d’autres griefs contre la DAF de l’ancienne Assemblée nationale. Il s’agit du détournement de 150 millions de francs CFA destinés à assurer les 237 membres du personnel administratif de l’Assemblée nationale auprès du groupe Assurance Lafia. La somme de 150 millions de francs CFA n’a pas été utilisée pour assurer les agents administratifs de l’Assemblée. Elle a plutôt servi à couvrir les frais d’assurance de personnes extérieures à l’administration de l’ancienne Assemblée nationale », explique notre chroniqueur.

Le vieux Blen fait mouche

Le chroniqueur Adama Diarra, dit Vieux Blen, va plus loin en affirmant qu’aucun employé de l’Assemblée nationale ne serait en mesure de fournir la moindre explication sur une quelconque opération financière de l’hémicycle. Il affirme que certains employés administratifs de l’Assemblée nationale savaient parfaitement que leurs cotisations étaient payées régulièrement, mais qu’ils attendaient le bon moment. Il ajoute : « Un autre mal, et non des moindres, a hanté Blen, le service administratif de l’Assemblée nationale : le favoritisme. Ainsi, en termes de salaire, un travailleur de catégorie était mieux payé qu’un travailleur de catégorie A. En d’autres termes, le Bafotigui et le cabotin ont eu droit au siège du milieu et vice-versa. Et ce n’est pas tout, loin s’en faut, raconte Vieux Bavieux e s Blen dans son vido publié à l’époque.

Il ajoute : <&lt ; Avec son arrivée comme DAF adjoint annonce q Assemblée, Mr Aziz Dembl, il a construit au Mali, Bavieu quatre villas en 4 ans, dont 3 à Bamako (Magnabougou Missabougou) et l’une des 5 dernières Dans le même (2013-2018 moment, il a démoli Faladi, la maison de sa belle-mère, avant de riger des faits. pour cette dernière une villa. Avant d’indiquer : Mamoutou le DAF de Bavieux à l’Assemblée, Bavieux termes : <&lt ; Tour, Russes open bla. Qu’une usine. Pourtant, avant son arrivée, le DAF de Bavieux à l’Assemblée n’avait rien. s’est vap Mais le plus effrayant, c’est que Bavieux avait soulevé lors de la transition-2012 du Président un scandale à l’Assemblée, le Pr Mis au Younoussi Tour pour l’incompétence notoire du dossier. Mais contre toute attente, Mamout Bavieux a été sauvé par le Président Issiaka Sidib.

Nouveau réveil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *