Dans le nouveau cercle de Sbcoro, situé à 104 km de la région administrative de Kita, se trouve la commune de Madina dans le village de Fouladougou, Koll. Cette commune, il faut le noter, est composée de dix villages dont le plus grand est le village de Moro-Moro et Gunkoro.
Dans ce petit arrondissement, il existe un pont reliant les localités de Koll, Lkony, Bomboti et Bambara. Ce pont-barrage contribue à l’amélioration de l’économie locale, car il facilite l’écoulement des produits agricoles entre les villages et la capitale Bamako. Selon les habitants, cette zone est aujourd’hui abandonnée à elle-même. Cette infrastructure, qui existe depuis le lendemain de l’indépendance, est peu opérationnelle en raison de sa vétusté. Il faut noter que cette partie de la région de Kita est une zone très prometteuse. Géographiquement, elle est située dans la savane avec une forte pluviométrie. Cette partie de la nouvelle région de Kita est propice aux cultures maraîchères et aux plantations.
Les populations se consacrent à ces activités et fournissent divers fruits de saison (pastèque, papaye, concombre, sésame, coton, maïs, sorgho, arachide et pomme de terre) dans tout le pays.
C’est pour toutes ces raisons que notre rédaction a reçu la visite des membres de l’Association des Jeunes Résidents et Sympathisants de Fouladougou Koll (AJRSFK), conduits par le responsable des relations extérieures de l’organisation, Moussa Diakit. Les responsables du mouvement ont interpellé les autorités locales sur l’état de délabrement du barrage du village de Koll, qui relie la localité à plusieurs autres villages, notamment Moro-Moro, Lkony, Bomboti et Bambara. Selon l’association, la protection et la préservation des populations et des infrastructures de développement sont les missions essentielles de la municipalité, mais il est aussi de la responsabilité des élus de la région de venir en aide aux habitants du village de Koll et de ses environs. Les responsables de l’AJRSFK demandent aux autorités locales de réhabiliter le barrage avant le début de la prochaine saison hivernale. De même, l’organisation demande l’entretien des infrastructures routières des villages, qui sont impraticables pendant et après la saison des pluies.
Pour rappel, dans le programme de réhabilitation des infrastructures routières du pays, élaboré par les autorités de transition, les zones économiquement défavorisées de la région de Kita à Fouladougou, de la commune de Madina et du cercle de Sbcoro ont été omises des projets d’infrastructures, une manière pour le gouvernement de continuer à suivre les traces de ses prédécesseurs, ou une incompréhension de la part des autorités locales. La réhabilitation du pont-barrage serait une petite étape dans le développement de la région. Moussa Diakit et ses collègues de l’association appellent ouvertement les autorités locales, notamment le chef de la municipalité et l’exécutif régional, à aller de l’avant.
Alou Badra DOUMBIA