Aller au contenu

Garde Nationale du Mali : Pose de la première pierre du siège et de la salle polyvalente de la Mugarde

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général de brigade Daoud Aly Mohammedine, a procédé, dans l’enceinte du Camp des gardes, la pose de la première pierre du sige et de la salle polyvalente de la Mutuelle de la garde nationale ( Mugarde). Ctait en prsence du chef dtat-major de la garde nationale, le gnral de brigade Elyse Jean Dao, du directeur du matriel et des finances du ministre de la Scurit et de la Protection civile, le colonel Joseph Coulibaly, du directeur de lOCS, le le colonel Fousseyni Kita, du président du conseil d’administration de la Mugarde, le commandant Alhousseyni Ba.

A lentame de ses propositions, le président du conseil d’administration de la Mugarde, le commandant Alhousseyni Ba, a demandé d’observer une minute de silence en la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires dcdes suite la crise que le pays traverse depuis 2012. Selon lui , la ralisation de cet difice sinscrit dans le cadre du plan dactions du conseil dadministration, adopt en assemble gnrale extraordinaire, tenue le 19 juillet 2022. Avant de saluer le ministre de la Scurit et de la Protection civile dont la prsence est la preuve de son adhsion pleine et entière la nouvelle vision des Mutuelles des Forces de défense et de sécurité. Au-del de la symbolique, c’est la preuve de votre engagement la marche irrversible vers la prosprit et le progrs social des Forces de dfense et de scurit, at-il soulign.

A ses dires, cet difice est un bâtiment de type R+1 moderne et multifonctionnel avec des commodités répondant aux normes de sécurité et un design de très haute qualité bti sur une surface de 564 m2, comprenant une salle polyvalente entièrement équipée avec une capacité de 250 places, des bureaux, un salon VIP, un local technique, une centrale d’achat, une boutique de vente d’effets militaires et un Guichet automatique de paiement de la BDM-SA. Ce difice constitue une vitrine pour la garde nationale en particulier et en général pour l’ensemble des Forces de défense et de sécurité en abritant des cours de certaines structures de formations militaires, des ateliers de formation, des séminaires ou autres activités d’importance capitale pour les questions de défense et de sécurité et même d’ordre socio-culturel, a fait savoir le commandant Alhousseyni Ba. Ils remercient également les membres du conseil d’administration de la Mugarde, ceux de la commission ad-hoc de construction du siège et le chef d’Etat-major de la garde nationale. Le commandant Alhousseyni Ba a adressé ses félicitations à l’assemblée générale extraordinaire sans oublier de remercier le partenaire stratégique de ce projet savoir la BDM-SA.

Le chef d’État-major de la garde nationale, le général de brigade Elyse Jean Dao, dira que cette œuvre constitue un projet la fois fédérateur et novateur qui a recueilli le sentiment de tous les gardes et impactera sans nul doute la vie de la communauté des gardes . Ce projet, ajouté au Dao général, est aussi la concrétisation d’un vu cher express par les anciens de la garde nationale.

Il a réaffirmé son soutien à cette idée qui marque l’entre définitive du corps des gardes dans un cercle vertueux de solidarité, d’entraide, de cohésion et d’harmonie. Je reteens que ce projet nest que le premier acte dune srie dactions prvues dans le cadre des rformes tendant amliorer les conditions de vie des gardes, de leurs ayants droit (ascendants, descendants, veuves et orphelins) sans oublier les retraits et les malades, a laiss entender le chef d’Etat-major de la garde nationale.

Tout en apportant sa satisfaction au président de la Mutuelle et l’ensemble de ses membres, le pour remerci les ministres de la Défense et des Anciens combattants et son collègue de la Sécurité et de la Protection civile pour leur soutien total.

Boubacar Patao

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *